Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 70
Domaine

peinture

Dénomination

fragment ; ?

Titre

ABRAHAM, SARA ET L'ANGE

Auteur/exécutant

PROVOST Jan

Précision auteur/exécutant

Mons, vers 1465 ; Bruges, 1529

Ecole

Flandre

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1520 vers

Genèse

retable ; ?

Historique

le côté gauche du tableau, derrière l'ange dont l'aile droite est d'ailleurs incomplète, ne présente pas, comme les trois autres, de bord de bois nu, mais la matière originale à la partie supérieure et, sur les deux tiers inférieurs environ, un long repeint couvrant la préparation, en outre, la disposition longitudinale des planches constitutives à fil horizontal indique logiquement une composition initiale en largeur, intégrant les deux anges supplémentaires de l'histoire ; ce panneau pourrait constituer un élément d'un retable démembré

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, chêne

Dimensions

H. 78.5, l. 58

Sujet représenté

scène biblique (Abraham, Sara, ange, chien) ; fond de paysage

Précision sujet représenté

l'un des trois anges apparus à Abraham lui annonce que sa vieille épouse aura un fils

Source sujet représenté

Genèse (XVIII, 1-15)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat sur les arrérages d'une donation ; achat sur les arrérages d'un legs ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1989

Anciennes appartenances

Durrieu comte Paul, Paris (1904) ; Durrieu Paul (héritiers, 1925) ; galerie Moatti, Paris

Numéro d'inventaire

RF 1989-35

Commentaires

quatre planches à fil horizontal, bord nu apparent en haut, en bas et à droite
acquis en partie grâce aux arrérages de la donation canadienne et au legs Granday-Prestel
l'approche descriptive du sujet, insistant sur l'histoire par des jeux de mains et des expressions explicites, est typique de la manière de Jan Provost

Exposition

Paris, 1904, n° 136

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 46-48

Copyright notice

© direction des musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00000104539

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1925) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0