Domaine
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orfèvrerie ; croyances - coutumes
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Dénomination
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calice ; patène (2)
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Auteur/exécutant
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KIRSTEIN Jacques Frédéric (orfèvre)
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Précision auteur/exécutant
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KIRSTEIN : ?, 1765 ; ?, 1838
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Ecole
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Strasbourg
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Lieu création / utilisation
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France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1830
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Matériaux/techniques
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argent, doré
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Description
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Argent et argent doré ; Calice à pied mouluré d'une frise de palmettes et de perles La tige repose sur une terrasse cerclée d'une frise de perles et d'une frise de pampres en haut-relief entrecoupées de rosaces, toutes deux appliquées et rivetées. Des guirlandes de laurier sont finement ciselées à la naissance de la tige. Celle-ci est ornée de canaux amatis, de deux bagues ciselées de résilles et d'un noeud mouluré gravé de palmettes, feuilles d'acanthe et rosettes du fond maté. L'amortissement sous la coupe ainsi que la base de la coupe sont godronnés. Le haut est évasé et uni. Entre les deux, le pourtour est agrémenté d'un haut-relief en argent fondu et ciselé représentant la Cène d'après Léonard de Vinci et d'une plaque en argent portant une inscription gravée en divers types de caractères, encadrée par quatre écoinçons de rinceaux feuillagés en argent doré et ajouré. L'ensemble de cette décoration est maintenu au corps de la coupe par des moulures appliquées gravées de joncs enrubannés. L'ornementation de la patène est concentrée sur le piédouche. La base du pied est ornée d'une frise de rais-de-coeur. Le pied reçoit un fourreau ajouré à décor de bouquets d'épis de blé ciselés surmontés d'une frise d'oves et de dards. Celle-ci se poursuit à l'amortissement de la coupe hémisphérique vissée au piétement par une moulure perlée et une frise de palmettes. La même moulure souligne le bord extérieur de la coupe et rappelle celle qui cerne le pied du calice auquel la patène est assortie. Un léger retrait au revers du bord permet d'emboîter la patène en la retournant tel un couvercle, sur la coupe du calice. Les motifs de raisin et de blé renvoient à la fonction respective des ces deux objets du culte protestant;
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Inscriptions
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poinçon ; inscription
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Précision inscriptions
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poinçon : Calice: poinçon du maître; poinçons de second titre et de grosse garantie (années 1819-1839); poinçon de garantie à la tortue, pour les petits ouvrages (années 1819-1838) Patène: poinçon du maître; poinçons de second titre et de grosse garantie (années 1819-1839) ; inscription : Sur la coupe: "DON/offert à l'Eglise Françoise de Strasbourg/de la Confession D'Augsbourg/en Mémoire/ de la 150e. année de sa Restauration/et du 3e. Jublié de sa Confession/par/JEAN DANIEL BRUNNER/Pasteur de la dite Eglise/STARSBOURG le 25 JUIN/1830." Sur la base du pied: "Exécuté par Kirstenstein"
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; musée des Arts décoratifs
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée personne morale
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Anciennes appartenances
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Dépôt du Conseil presbytéral de l'église Saint-Nicolas Strasbourg 1931
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Numéro d'inventaire
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MAD XXXI.141 a, b ; 33 R497 (N° récolement)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Strasbourg ; musée des Arts décoratifs
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Date dépôt/changement affectation
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1931
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Exposition
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STRASBOURG, L'Alsace Française 1648-1948 (n°680)
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Bibliographie
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HAUG Hans, L'orfèvrerie de Strasbourg dans les collections publiques Françaises. Editions des Musées Nationaux, Palais du Louvre, 1978. (T. 22 de l'Inventaire des Collections Publiques Françaises) (n°171) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 228-229, notice 122)
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Copyright notice
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© Strasbourg, musée des Arts décoratifs, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00180083947
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