|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
L'Homme pris dans une résille ; Résille (cat. Lemoine)
|
Auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA Maria Helena (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1939
|
Historique
|
Ce beau dessin aux crayons de couleur a été exécuté par Vieiera da Silva d'une manière automatique, une "maille" en entraînant une autre, quasi sans préméditation. Il s'insère néanmoins tout à fait dans ses préoccupations du moment, traduisant une nouvelle fois sa conception organique des choses et de leur représentation. À l'image des Arlequins dansant (inv. DG 26), on a voulu y voir un homme pris dans le piège de ce réseau et Dora Vallier (1971) pense que "cette résille n'est autre que l'espace construit sans l'être, tissé maille après maille par la main abandonnée à elle-même dans le mouvement machinal de la répétition : un filet où le réel est pris". (Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
crayon de couleur, papier
|
Description
|
Crayons de couleurs sur papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 22 cm ; Largeur : 32 cm
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite : Vieira da Silva 39
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1947, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 17 bis ; 588 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°29, reprod.)
|
Bibliographie
|
Vallier (Dora), Vieira da Silva, Paris, 1971 (p.47, reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°588, reprod.) Vallier (Dora), Chemins d'approche. Vieira da Silva, Paris, Ed. Galilée, 1982 (p. 64) Aguilar (Nelson Alfredo), Figuration et spatialisation dans la peinture moderne brésilienne : le séjour de Vieira da Silva au Brésil (1940 - 1947), Lyon, Université Jean Moulin, Thèse de Doctorat de Troisième Cycle sous la direction du professeur Henri Maldiney, décembre 1984 (p. 118, ill. pl. n° LIII) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n° 271 p. 58, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370013467
|
|