Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 52
Domaine

dessin

Titre

Le Minotaure

Auteur/exécutant

PICASSO Pablo (auteur)

Précision auteur/exécutant

PICASSO : Malaga, 1881 ; Mougins, 1973 ; nationalité : Espagnole, Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1933

Historique

C'est en 1933 qu'apparaît le thème du Minotaure dans l'oeuvre de Picasso, au moment du premier numéro de la revue du même nom, dont l'artiste réalise la couverture. Le thème plonge ses racines dans la civilisation méditerranéenne archaïque à laquelle Picasso, via la corrida, a partie liée. Dès le VIIIe siècle, des images du taureau et de la femme nue ont cours en Crète et en Grèce. S'exprime ici une empathie de l'artiste pour cette conception primitive de l'homme vis-à-vis de son animalité. Le rapport à l'Autre relève ici du désir de dévoration rituelle à laquelle se livrait le Minotaure. La dualité des univers masculin et féminin est omniprésente : dans la composition - partagée en deux -, dans les contrastes de couleurs - où la peau brune, désignant le caractère chtonien de l'homme-taureau, s'oppose à la blancheur immaculée du corps féminin-, dans le rendu des personnages car les formes noueuses et les cernes laborieusement marqués du Minotaure créent un hiatus avec les lignes épurées de la femme endormie, dans la végétation, dont la luxuriance exprime l'agitation intérieure de l'artiste en minotaure et se heurte au calme de l'effigie de Marie-Thérèse Walter. Par-delà les difficultés de la relation avec sa jeune compagne, Picasso oppose la grâce à la brutalité, l'innocence à la perversité, l'insouciance à la convoitise, antithèses qui laissent transparaître une vision pessimiste ou du moins, un profond questionnement sur les possibilités de communication entre les sexes. (Rémi Cariel d'après Serge Lemoine, "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Matériaux/techniques

gouache, pastel, crayon de couleur, plume, encre de Chine, papier

Description

Dessin à la gouache, pastel, crayons de couleurs, plume et encre de Chine sur papier

Dimensions

Dimensions Hauteur : 34 cm ; Largeur : 51.4 cm

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Picasso ; date, en haut à gauche : Paris 12 novembre XXXIII

Sujet représenté

figures mythologiques (Minotaure, Ariane)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1950 ; Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 44 ; 514 (DG 1976)

Exposition

Picasso, Londres, Tate Gallery, 1960 (n° 133, pl. 329)
Minotaure, Paris, Galerie de l'OEil, Paris, 1962 (n° 47, reprod.)
René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n° 650)
René Char, Paris : Musée municipal d'Art moderne, 1971 (n° 653)
Présentation partielle de la Donation, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre)
L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 227)
Picasso, Pastelle, Zeichnungen, Tübingen, Kunsthalle, Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 1986 (n° 140, reprod.)
Picasso chez Goya, Castres, musée Goya, 1987 (n° 5, reprod.)
De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n° 72, reprod.)
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice Cat. D 35 p. 369)
Picasso érotique, Paris : Galerie Nationale du Jeu de Paume (19 février-20 mai 2001), Montréal : musée des beaux-arts (14 juin - 16 septembre 2001), Barcelone : Museu Picasso (15 octobre 2001 - 27 janvier 2002) (n° 170, reprod.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (reprod. coul. en couv., fig. 48 p. 55, p. 76)

Bibliographie

Zervos (Christian), Pablo Picasso, vol.8, OEuvres de 1932 à 1937, Paris, 1957 (pl. 139, p. 58)
Revel (Jean-François), "Minotaure", L'OEil, n°89, Paris, mai 1962 (reprod. p. 68)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 514, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 114, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 119, reprod. coul.)

Rédacteur

Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

01370043453

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1950) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0