Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 31
Domaine

sculpture

Titre

Tête d'Arlequin à la collerette relevée

Auteur/exécutant

GARGALLO Pablo

Précision auteur/exécutant

GARGALLO : Maella, 1881 ; Reus, 1934

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1929

Historique

Il revient à Archipenko d'avoir le premier exprimé dans la sculpture le volume plein par son contraire, le concave et le vide, dans "Femme marchant" (1912), "Femme se coiffant" (1915) et surtout "Figure debout" (1920). A sa manière, Pablo Gargallo devait s'engager dans cette voie en 1927 : annoncés par la "Petite danseuse" de 1925, son "Autoportrait", l'effigie de "Kiki", le "Picador" de 1928, ainsi que le portrait de "Greta Garbo" sont des figures où avec quelques portions de surface concave, seuls les accents du visage, un oeil, les lèvres, l'arête du nez, une mèche de cheveux restent indiqués en découpes vives et élégantes qui rendent le vide "actif", mais frisent parfois la caricature ou la décoration. "L'Arlequin", dont le sujet apparaît tant de fois dans la thématique cubiste, y échappe. Réalisé en 1929 et comme la plupart de ces pièces en cuivre forgé, il est connu également par deux autres versions peu différentes les unes des autres (collerette, cheveux, lèvres), qui ont été annoncées par "l'Arlequin" de 1927 de taille plus modeste. Dans un esprit différent, Calder réalisera autour de 1930 des effigies semblables ("Amédée Ozenfant", "Kiki"...) entièrement en fil de fer.

Matériaux/techniques

cuivre

Description

Cuivre, patine naturelle claire

Dimensions

Hauteur (en cm) 21 ; Largeur (en cm) 31 ; Profondeur (en cm) 16

Sujet représenté

figure (tête, Arlequin)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 91 ; 281 (DG 1976)

Exposition

Pablo Gargallo, New York : Galerie Brummer, 1934
Gargallo, Barcelone : Exposicio d'Esculturel Sala Parés, 7 décembre - 21 décembre 1934
Gargallo, Reus : Centre de Lectura, Seccio d'Art, 25 décembre 1934
Exposicio d'Homenatge a l'escultor Pau Gargallo, Barcelone : Sala Parés, 26 janvier - 8 février 1935
Pablo Gargallo Escultor. Exposicion postuma de sus obras, Madrid : Museo de Arte Moderno, 6 mars - 21 mars 1935
Les Maîtres de l'Art indépendant. 1895 - 1937, Paris : Petit-Palais, juin - octobre 1937
Skulptur och Tapisserier, Stockholm : Svensk-Franska Konstgalleriet, décembre 1938
Gargallo, Paris : Arcades des jardins du Petit-Palais, 9 mai - 24 mai 1947
Pablo Gargallo, Paris : Musée Rodin, 23 avril - 8 juin 1970 (n° 67, reprod.)
L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 102)
Centenaire Pablo Gargallo 1881 - 1934, Paris : Musée d'Art Moderne, 18 décembre 1980 - 1er mars 1981 (n° 86)
Pablo Gargallo, Paris : Monnaie de Paris, 3 avril - 10 juin 2001 (p.54 reprod., p.107)
Pablo Gargallo, Valence : Institut Valencià d'Art Modern, 2004 (p. 22-23, reprod.)
Gargallo, Barcelone : Fundacio Caixa Catalunya, 2006-2007 (pp. 28, 29, 130, 164, 291, 292, reprod. p. 165)

Bibliographie

Courthion (P.), Gargallo sculptures et dessins, Paris, 1928 (n°31 reprod.)
Courthion (Pierre), L'Oeuvre complet de Pablo Gargallo, Paris, 1973 (n°124, p.153, reprod. p.152)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 ( n°281, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 125)
Gargallo-Anguera [Pierrette], Pablo Gargallo, catalogue raisonné, Paris : Editions de l'Amateur, 1997 (n°166 p.177 reprod.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (fig. 49 p. 55)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370007662

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-508 


Requête :   ((1952) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0