Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

dessin

Titre

Paysage d'Italie

Auteur/exécutant

COROT Camille

Précision auteur/exécutant

COROT : Paris, 1796 ; Paris, 1875

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1827

Historique

Ce dessin, non catalogué, de même que "Paysage d'Italie" (inv. DG 525) et "Figure d'homme assis" (inv. DG 561), par Alfred Robaut dans "L'oeuvre de Corot" (Paris, 1905), a été exécuté sur le motif par Corot lors de son premier séjour en Italie de 1825 à 1828. Il montre le site mamelonné et rocheux de cette petite ville de la campagne romaine où Corot s'est rendu dans le courant de 1827 (en avril puis à la fin juillet) avec son ami Caruelle d'Aligny. Située à l'est de Rome, dans un paysage de montagnes escarpées, cette petite ville fortifiée était alors l'un des sites favoris des peintres et des dessinateurs de plein air, surtout attirés par les rochers boisés de la Serpentina, pittoresque bosquet de chênes à flanc de coteau, situé à une demi-heure de marche d'Olevano. Dans cette simple étude d'arbres et de rochers, l'acuité du graphisme est jointe à une grande économie de moyens. A la suite d'Ingres qui affirmait que "même la fumée [doit] s'exprimer par le trait", tout ici, jusqu'au feuillage, est "écrit" au moyen d'une arabesque quasi continue, les quelques valeurs nécessaires étant données par un simple jeu de hachures. On notera que les dessins exécutés par Caruelle d'Aligny à Olevano au même moment présentent une recherche identique dans la précision et la sobriété.

Matériaux/techniques

mine de plomb, papier ; bois, doré

Description

Mine de plomb sur papier ; Cadre en bois doré

Dimensions

Hauteur (en cm) 32 ; Largeur (en cm) 25.3

Inscriptions

timbre ; annotation, date

Précision inscriptions

timbre en bas à gauche en bordure : Timbre de l'atelier (Lugt 461) : VENTE / COROT ; annotation, date en bas à gauche en bordure : de la main de l'artiste : Serpentorale Olevano juillet 1827

Sujet représenté

paysage (Italie, rocher, feuillu)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Vente, 1875, Paris, vente atelier Corot, 31 mai-2 juin, 1875, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1956

Numéro d'inventaire

DG 252 ; 49 (DG 1976)

Exposition

De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°52)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°49, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370009558

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1956) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0