Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 132
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Sirènes

Auteur/exécutant

VIEIRA DA SILVA Maria Elena

Précision auteur/exécutant

VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1957

Historique

Ce tableau, réalisé en 1957, l'une des plus belles réussites de l'artiste, reprend le thème des "Sirènes" qui a préoccupé Vieira da Silva dès 1935 : il est traité ici sur un mode abstrait, le "brouillard" étant peut-être destiné à suggérer le trouble de la perception que le chant de ces personnages fabuleux suscitait chez les navigateurs. Quoi qu'il en soit, le grand intérêt de ce tableau réside dans son traitement d'où les contrastes colorés sont exclus : le "blanc sur blanc" y domine et ce parti a été souvent retenu par Vieira da Silva comme le montrent par exemple "Le grand blanc" (1963), l'"Hommage à Saenredam" (1968) et surtout ce grand chef-d'oeuvre qui a pour titre "L'Equité" (1966). Choisissant ici l'absence de couleurs, l'artiste privilégie uniquement un jeu de valeurs insensiblement rapprochées. Et l'oeuvre entier de Vieira da Silva vérifie une fois de plus -s'il en était besoin- les remarques définitives d'André Lhote sur les "invariants plastiques" : à partir de 1950 environ, il y a chez elle en effet une prédominance de camaïeus, de teintes neutres et d'accords ton sur ton. Vieira da Silva insistant tantôt sur les valeurs, tantôt sur l'arabesque, a été conduite à diminuer les contrastes de couleurs. Elle-même déclare : "Je ne suis pas portée à la couleur violente" et l'un de ses tableaux, hommage et manifeste tout à la fois, s'appelle "Gris Corot" (1950). De plus, la "mer" et le "ciel" sont ici mélangés. C'est que la construction très graphique du tableau a été quasi entièrement estompée par les nappes blanches qui sont étendues devant elle et la charpente n'apparaît plus que de place en place -parfois d'une manière imperceptible- au travers d'éclaircies. Le procédé de la couleur posée par nappes sur un tableau en quelque sorte préexistant se retrouvera notamment dans "Pays de Sylvie"(1959), "Port de Lisbonne" (1959) et "Nocturne gris". Le blanc permet de corriger, de simplifier, voire d'occulter la composition dont il ne reste que l'indispensable. D'où la légèreté impalpable de ce tableau. "L'élément de Vieira da Silva est l'air (tout ce qu'elle a pu sembler décrire de la terre est poreux) - l'air qui joue autour des mâts, des cordages, qui tend les voiles sur les vergues, et qui mène les caravelles plus loin que les galions" (Jean Grenier, "Vieira da Silva". Essais sur la peinture contemporaine, Paris, 1959, p. 106).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 97 ; Largeur (en cm) 130 ; Hauteur avec cadre (en cm) 106.4 ; Largeur avec cadre (en cm) 140 ; Profondeur avec cadre (en cm) 5.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date en bas à droite : Vieira da Silva 57

Sujet représenté

représentation non figurative ; paysage (mer, ciel, brouillard, sirène poisson)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1957, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 359 ; 604 (DG 1976)

Exposition

Vieira da Silva, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Brême : Kunsthalle, Wuppertal : Kunst-und-Museumverein, 1958 (n° 79)
VIe Biennale, Sao Paulo, 1961 (n° 73)
Vieira da Silva, Grenoble, Musée de Peinture et de Sculpture, 1964 (n° 43)
Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 (n° 78, reprod. p. 159)
Vieira da Silva, Paris, Centre National d'Art Contemporain, 1969 (n° 37)
Vieira da Silva, Montpellier, Musée Fabre, Galerie Frédéric Bazille, 1971 (n° 39, reprod.)
Vieira da Silva, Colmar, Musée d'Unterlinden, 1972 (n° 18)
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 45)

Bibliographie

Conil-Lacoste (Michel), "L'espace échafaudé de Vieira da Silva", Le Monde, Paris, 16 octobre 1969.
Vallier (Dora), Vieira da Silva, Paris, 1971 (p.43 reprod.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°604, reprod.)
Vallier (Dora), Chemins d'approche. Vieira da Silva, Paris, Ed. Galilée, 1982 (pp. 23 et 61)
Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°1464 reprod.)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370005320

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-221 


Requête :   ((1957) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0