Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 107
Domaine

dessin

Titre

La Méridienne (Recto) ; Le Retour des champs (Verso)

Auteur/exécutant

MILLET Jean-François

Précision auteur/exécutant

MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1850 ; 1852

Genèse

objet en rapport

Historique

Cette feuille se rapporte à la fameuse composition "La Méridienne" de Millet dont l'état définitif (Moreau-Nélaton, 140) est aujourd'hui perdu et qui représente un paysan et sa femme assoupis à l'ombre d'une meule au moment de la sieste. "La Méridienne", composition qui a particulièrement retenu Van Gogh, devait être le deuxième acte d'une suite illustrant le cycle des "Quatre heures du jour". Scènes rustiques, gravées et publiée par Jacques-Adrien Lavieille en 1860 d'après les dessins de Millet. Ce projet que l'artiste avait entrepris en 1858 comprenait "Le Matin" ("Le Départ pour le travail", Moreau-Nélaton, 141), "Le Midi" ("La Méridienne", Moreau-Nélaton, 140), "Le Soir" ("La Fin de la journée", Moreau-Nélaton, 244) et "La Nuit" ("La Veillée", Moreau-Nélaton, 244). Il montre chez Millet le souci de dresser le catalogue complet des activités humaines dans le milieu rural, en choisissant ici en particulier quatre moments successifs rythmant le travail des champs. Le présent dessin est une étude pour le personnage masculin seul, rapidement installé au fusain dans la page. De nombreux croquis pour "La Méridienne" sont conservés, en particulier au Musée du Louvre ("La Moissonneuse endormie", l'homme et la femme couchés côte à côte au pied d'une meule, Les pieds et les jambes du paysan). Il existe une variante inversée de cette composition au pastel conservée au Museum of Fine Arts de Boston. Le verso de cette feuille est occupé par un dessin qui évoque, dans l'autre sens, le dessin pour "Le Retour des champs" (Moreau-Nélaton, 112, disparu depuis l'exposition Millet chez Brame à Paris en 1938). Il date également de 1858, mais n'a pas de rapport, selon Robert L. Herbert (1971), avec le projet des "Quatre heures du jour". Ce thème du "Retour des champs", pour lequel les volumes sont ici mis en place dans l'espace d'une main hâtive, a préoccupé Millet fort tard, puisque "Le Retour des champs" nommé aussi "L'Etoile du soir" de l'ancienne collection Dollfuss, date de 1873. On pourra sans peine rapprocher ce sujet rustique, le paysan accompagnant sa femme montée sur un âne, des représentations traditionnelles de la Fuite en Egypte. Dans la partie supérieure gauche de cette feuille, figure un bûcheron en train de frapper un arbre de sa cognée. Robert L. Herbert situait ce croqueton plus tôt que le motif principal (vers 1850-1852) et le rapprochait à juste titre du bûcheron se trouvant à l'arrière-plan du tableau conservé au Victoria and Albert Museum de Londres, "Les Scieurs de bois"

Matériaux/techniques

fusain ; crayon, papier

Description

Fusain sur papier ; Crayon sur papier (verso)

Dimensions

Hauteur (en cm) 20 ; Largeur (en cm) 26

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet en bas à gauche en bordure : Cachet de la vente Millet (Lugt 1460)

Sujet représenté

recto : scène (midi, homme, chapeau, couché sur le côté, repos) ;
verso : scène (retour, champ, paysan, femme, âne, transport à dos d'animal, bûcheron)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Vente, 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai, 1875, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962

Numéro d'inventaire

DG 583 ; 173 (DG 1976)

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°17 et 17 v°)
Jean-François Millet et le thème du paysan dans la peinture française du XIXe siècle, Cherbourg, musée Thomas Henri, 1975 (n°21, reprod.)
Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°173, reprod.)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 38)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370013265

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1962) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0