Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Guerre
|
Auteur/exécutant
|
ALBERT-BIROT Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
ALBERT-BIROT : Angoulême, 1876 ; Paris, 1967
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1916
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Pierre Albert-Birot est connu pour avoir publié de janvier 1916 à décembre 1919 les 54 numéros de la revue "SIC" qui se plaça d'emblée à la tête de l'avant-garde, monté la première représentation des "Mamelles de Tirésias" de Guillaume Apollinaire en 1917 et écrit "Grabinoulor" à partir de 1918. Mais ce grand poète avait d'abord pratiqué la sculpture, ayant été l'élève de Falguière et la peinture, ayant suivi les leçons de Gustave Moreau. D'abord symboliste et nabi, il se rallia au cubisme en 1916, puis donna la même année, sans que rien apparemment ne le laisse prévoir, un grand tableau "La Guerre" (MNAM, Centre Pompidou, inv. AM 1977-639, donation sous réserve d'usufruit de Mme Arlette Albert-Birot (Paris) en 1976 et 2003) tout à fait "abstrait", pour lequel il avait exécuté de nombreuses études préparatoires à la gouache, à l'encre de Chine et à l'huile. Ici, la composition, les oppositions de formes et de couleurs, le sujet traité sur un mode à la fois abstrait et symbolique, sont sans nul doute inspirés par les recherches futuristes : en effet Pierre Albert-Birot, alors qu'il préparait le premier numéro de sa revue, fait, en janvier 1916, la connaissance de Gino Severini qui habitait le même immeuble que lui. Il se rend alors à une exposition du peintre qui fut une véritable révélation.
|
Matériaux/techniques
|
gouache, papier
|
Description
|
Dessin à la gouache sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 21 ; Largeur (en cm) 16
|
Inscriptions
|
signature ; annotation, date
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à droite : Pierre-Albert Birot ; annotation, date en haut à gauche : Première esquisse du grand tableau "La Guerre" début 1916
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative (effet de forme, effet de couleur, Première Guerre mondiale)
|
Précision sujet représenté
|
Guerre de 1914-1918
|
Date sujet représenté
|
1914 ; Première guerre mondiale
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Larcade Edouard ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1963
|
Numéro d'inventaire
|
DG 627 ; 232 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°232, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370013136
|