Domaine
|
estampe
|
Titre
|
La Tour
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNAY Robert
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNAY : Paris, 1885 ; Montpellier, 1941
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1910
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Cette lithographie a été réalisée en 1926 d'après le tableau "Tour Eiffel" de 1910 (New York Guggenheim Museum). La même année, l'artiste traduisait également en lithographie ses tableaux "Saint-Séverin" (1909) et "La Ville" (1911). Comme le tableau dont elle est la reproduction fidèle, cette lithographie, particulièrement précieuse puisqu'elle est rehaussée d'aquarelle, illustre bien le cubisme si original de Robert Delaunay qu'il appelait lui-même "art catastrophique". Le "portraitiste attitré de la Tour Eiffel", selon le mot de Paul Dermée, écrivait à propos de cette composition : "Dramatisme, cataclysme. C'est la synthèse de toute cette époque de destruction : une vision prophétique. Aussi à répercussion sociale : la guerre, les bases s'écroulent. Les visions de pénétration catastrophiques, les préjugés, les neurasthénies, la névrose la balaient, les secousses cosmiques, aussi le désir du grand nettoyage, d'enterrer le vieux, le passé, tout vers l'ensevelissement. Cependant des visions dans la tempête, vers autre chose de neuf : langage de la T.S.F., appels océaniques, nuits de cauchemar sans espoirs, rien d'horizontal ni vertical. La lumière déforme tout, brise tout, plus de géométrie, l'Europe s'écroule" (Robert Delaunay, 1957).
|
Matériaux/techniques
|
lithographie, aquarelle, papier
|
Description
|
Lithographie sur papier avec rehauts d'aquarelle
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 64 ; Largeur (en cm) 47
|
Inscriptions
|
signature ; annotation ; titre, date
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à droite : r. delaunay ; annotation en bas à gauche en bordure : épreuve d'essai aquarellée n°1 ; titre, date en bas à droite : La Tour 1910
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (Paris, tour, fer)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1963
|
Numéro d'inventaire
|
DG 609 ; 253 (DG 1976)
|
Exposition
|
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°253, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370013139
|