Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 34
Domaine

peinture

Dénomination

panneau ; triptyque

Titre

Les Orgues de la ville

Auteur/exécutant

DOMEC Claude

Précision auteur/exécutant

DOMEC : Paris, 1902 ; ?, 1981

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1963

Historique

Fermé, ce triptyque montre sur ses volets le pédalier d'un orgue, ainsi que le buffet de l'instrument. Sur le piètement sont représentés une clef d'ut, une clef de fa et un point d'orgue. La lumière est celle du crépuscule, car "on ne peut jouer sur cet instrument que lorsqu'on est revenu de tout". À l'intérieur, les formes longues et claires s'opposent à celles qui sont sinueuses, déchiquetées et sombres, l'artiste ayant voulu traduire "le moment où les sons devenant de plus en plus brefs se heurtent à une sorte de coussin de notes graves". "Il faut qu'une construction urbaine soit le jeu d'orgues d'où s'échappent tous les cris du monde et que le bruit puisse être transformé en une immense symphonie". L'intérieur du volet gauche montre un arbre afin de rappeler l'origine du tuyau d'orgue. Le dos du triptyque, où se lit à l'envers "L'Un est L'Orgue", jeu de mots sur "L'Un est L'Autre", représente un "magma non exprimé". Claude Domec qui est musicien confie volontiers qu'il pense à la peinture lorsqu'il joue d'un instrument.

Matériaux/techniques

peinture à la cire, chêne

Description

Peinture à la cire sur panneaux de chêne et piètement de "vaudre" avec rehauts de poudre d'or

Dimensions

Hauteur (en cm) 75 ; Largeur (en cm) 100 (ouvert) ; Hauteur (en cm) 75 ; Largeur (en cm) 52 (fermé) ; Epaisseur (en cm) 11.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date au dos en bas à gauche : Cl Domec 1963

Sujet représenté

représentation non figurative ; paysage (ciel, terre, arbre, musique) ; représentation d'objet (orgue); ornementation (écriture, musique)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1964, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)

Numéro d'inventaire

DG 634 ter ; 268 (DG 1976)

Exposition

Claude Domec, Triptyques Oeuvres Récentes, Paris : Sous les toits de Paris, 1964 (n° 25, reprod.)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°268, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370001500

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1964) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0