Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 34
Domaine

dessin

Titre

Paysage

Auteur/exécutant

HUGO Victor

Précision auteur/exécutant

HUGO : Besançon, 1802 ; Paris, 1885

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1856 ; 1857

Historique

On évoquera à propos de ce dessin que Pierre Georgel situait vers 1856-1857 (à cause de l'emploi de la gouache qu'on ne rencontre qu'à cette époque) le texte où Georges Hugo se rappelle son grand-père dessinant : "Il jetait l'encre au hasard en écrasant la plume d'oie qui grinçait et crachait en fusées. Puis il pétrissait, pour ainsi dire, la tache noire qui devenait bourg, forêt, lac profond ou ciel d'orage, il mouillait délicatement de ses lèvres la barbe de sa plume et en crevait un nuage d'où tombait la pluie sur le papier humide, ou bien il en indiquait précisément les brumes qui estompent l'horizon. Il finissait alors avec une allumette de bois et dessinait de délicats détails d'architecture, fleurissant des ogives, donnant une grimace à une gargouille, mettant la ruine sur une tour et l'allumette entre ses doigts devenait burin" (cité par Pierre Georgel, 1971). Dans cette rêverie sur le burg, le "Moyen Age gothique", on retrouve la technique toute personnelle de Victor Hugo, entièrement au service de l'émotion : encre de Chine étendue au pinceau, lavée, frottée, essuyée, rehaussée de gouache blanche pour accentuer l'effet du clair-obscur et mieux découper les silhouettes reprises à la plume. Le résultat est saisissant, même si Victor Hugo sacrifie un peu trop à l'effet. André Lhote n'hésitait pas à écrire à propos d'une feuille à peu près identique quoique plus tardive ("Le Pont-Vieux", 1866, Paris, Musée du Louvre ) : "pour faire de ce beau lavis, peut être "inspiré" (rien n'est moins sûr), un tableau digne de ce nom, il faudrait des journées de travail et de réflexion durant lesquelles le "souffle" a le temps de disparaître...[Mais] capable de peindre des chefs-d'oeuvre de cette envergure [Hugo] eût peut-être fait figure de poète de dimanche..." ("Traité du paysage et de la figure", Paris, 1958).

Matériaux/techniques

plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, lavis de sépia, gouache, papier, blanc

Description

Plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine et de sépia et gouache sur papier blanc

Dimensions

Hauteur (en cm) 30 ; Largeur (en cm) 24.2

Sujet représenté

paysage (toit, tour)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Scheler Lucien ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966

Numéro d'inventaire

DG 741 ; 148 (DG 1976)

Exposition

Dessins de Victor Hugo, Villequier : Musée Victor Hugo, Paris : Maison de Victor Hugo, 1971-1972 (n°10)
Dessins du musée des beaux-arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 1976 (n° 41, reprod. p. 62)
Soleil d'encre : manuscrits et dessins de Victor Hugo, Paris : Petit Palais, 3 octobre 1985 - 5 janvier 1986 (n° 189, reprod. p. 147)
Victor Hugo 1802 - 1885 : Phantasien in Tusche, Zurich : Kunsthaus, 5 juin - 23 août 1987 (n° 27, reprod. p. 15)
De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°54, reprod. p. 83)
Shadows of a hand : the Drawings of victor Hugo, New York : The Drawning center, 1998
Le noir, Dijon : musée des beaux-arts, 11/01 - 18/01/2007 (dans le cadre du festival "Temps de Paroles") (pas de catalogue)

Bibliographie

Picon (Gaëtan), Cornaille (Roger) et Herscher (Georges), Victor Hugo dessinateur, Editions du Minotaure, Paris, 1963 (reprod. n° 58 p; 65)
Georgel (Pierre), "Dessins de Victor Hugo dans les collections publiques françaises", la Revue du Louvre et des musées de France, n°4-5, 1971 (reprod. n° 15 p. 260)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 148, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 96, reprod)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370010616

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1966) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0