Réponse n° 34
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Paysage
|
Auteur/exécutant
|
HUGO Victor
|
Précision auteur/exécutant
|
HUGO : Besançon, 1802 ; Paris, 1885
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1856 ; 1857
|
Historique
|
On évoquera à propos de ce dessin que Pierre Georgel situait vers 1856-1857 (à cause de l'emploi de la gouache qu'on ne rencontre qu'à cette époque) le texte où Georges Hugo se rappelle son grand-père dessinant : "Il jetait l'encre au hasard en écrasant la plume d'oie qui grinçait et crachait en fusées. Puis il pétrissait, pour ainsi dire, la tache noire qui devenait bourg, forêt, lac profond ou ciel d'orage, il mouillait délicatement de ses lèvres la barbe de sa plume et en crevait un nuage d'où tombait la pluie sur le papier humide, ou bien il en indiquait précisément les brumes qui estompent l'horizon. Il finissait alors avec une allumette de bois et dessinait de délicats détails d'architecture, fleurissant des ogives, donnant une grimace à une gargouille, mettant la ruine sur une tour et l'allumette entre ses doigts devenait burin" (cité par Pierre Georgel, 1971). Dans cette rêverie sur le burg, le "Moyen Age gothique", on retrouve la technique toute personnelle de Victor Hugo, entièrement au service de l'émotion : encre de Chine étendue au pinceau, lavée, frottée, essuyée, rehaussée de gouache blanche pour accentuer l'effet du clair-obscur et mieux découper les silhouettes reprises à la plume. Le résultat est saisissant, même si Victor Hugo sacrifie un peu trop à l'effet. André Lhote n'hésitait pas à écrire à propos d'une feuille à peu près identique quoique plus tardive ("Le Pont-Vieux", 1866, Paris, Musée du Louvre ) : "pour faire de ce beau lavis, peut être "inspiré" (rien n'est moins sûr), un tableau digne de ce nom, il faudrait des journées de travail et de réflexion durant lesquelles le "souffle" a le temps de disparaître...[Mais] capable de peindre des chefs-d'oeuvre de cette envergure [Hugo] eût peut-être fait figure de poète de dimanche..." ("Traité du paysage et de la figure", Paris, 1958).
|
Matériaux/techniques
|
plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, lavis de sépia, gouache, papier, blanc
|
Description
|
Plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine et de sépia et gouache sur papier blanc
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 30 ; Largeur (en cm) 24.2
|
Sujet représenté
|
paysage (toit, tour)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Scheler Lucien ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966
|
Numéro d'inventaire
|
DG 741 ; 148 (DG 1976)
|
Exposition
|
Dessins de Victor Hugo, Villequier : Musée Victor Hugo, Paris : Maison de Victor Hugo, 1971-1972 (n°10) Dessins du musée des beaux-arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 1976 (n° 41, reprod. p. 62) Soleil d'encre : manuscrits et dessins de Victor Hugo, Paris : Petit Palais, 3 octobre 1985 - 5 janvier 1986 (n° 189, reprod. p. 147) Victor Hugo 1802 - 1885 : Phantasien in Tusche, Zurich : Kunsthaus, 5 juin - 23 août 1987 (n° 27, reprod. p. 15) De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°54, reprod. p. 83) Shadows of a hand : the Drawings of victor Hugo, New York : The Drawning center, 1998 Le noir, Dijon : musée des beaux-arts, 11/01 - 18/01/2007 (dans le cadre du festival "Temps de Paroles") (pas de catalogue)
|
Bibliographie
|
Picon (Gaëtan), Cornaille (Roger) et Herscher (Georges), Victor Hugo dessinateur, Editions du Minotaure, Paris, 1963 (reprod. n° 58 p; 65) Georgel (Pierre), "Dessins de Victor Hugo dans les collections publiques françaises", la Revue du Louvre et des musées de France, n°4-5, 1971 (reprod. n° 15 p. 260) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 148, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 96, reprod)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370010616
|
|