Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 50
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Paupières entre-ouvertes

Auteur/exécutant

MESSAGIER Jean

Précision auteur/exécutant

MESSAGIER : Paris, 1920 ; Montbéliard, 1999

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1966

Historique

Avec cette composition symétrique que l'artiste utilise de plus en plus régulièrement, comme le montrent encore "Les Approcheurs de lune" (1965) et "Portrait de juillet" (1966), Messagier reprend un thème qu'il affectionne, celui de la paupière : ici des paupières entrouvertes "qui permettent de voir". Il déclarait à Pierre Cabanne : "Mes entrelacs sont présents pour capter partout les preuves de vie quelles qu'elles soient et pour les restituer. Bientôt ils déborderont de la surface de la toile pour sortir d'elle et pénétrer partout comme les énormes banderoles de papier dont j'avais couvert le stade de Colombier-Fontaine à l'occasion de la fête en juillet 67" (cat. d'expo, Paris, 1969). Pour ce tableau de 1966 et depuis quelque temps déjà, "le titre est incorporé dans la peinture. C'est un tremplin, un point de départ très important. Il ne faut pas le trahir. Je l'indique : son graphisme correspond à la forme de l'oeuvre. C'est un réflexe graphique qui complète et termine le tableau. Quand je décide de réaliser un tableau il est en réalité déjà fait : je recopie le tableau déjà exécuté. La réalisation est une opération secondaire. Je raterais plutôt le tableau avant de le commencer que pendant son exécution. La technique est importante : il n'y a pas de repentir possible. Mais je n'accorde aucune importance à la technique, je ne l'appelle pas à l'aide. Le tableau existant avant d'être réalisé, la durée d'exécution ne m'importe pas du tout. Le temps n'a pas d'importance, surtout quand on a abandonné la notion d'artisanat " (Messagier, 1975).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 70 ; Largeur (en cm) 68 ; Hauteur avec cadre (en cm) 81.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 79.8

Inscriptions

titre, signature

Précision inscriptions

titre, signature en bas à droite : Les paupières entre-ouvertes Messagier

Sujet représenté

représentation non figurative

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966 ; Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 730 ; 458 (DG 1976)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°458, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370002932

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1966) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0