Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les Paupières entre-ouvertes
|
Auteur/exécutant
|
MESSAGIER Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
MESSAGIER : Paris, 1920 ; Montbéliard, 1999
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1966
|
Historique
|
Avec cette composition symétrique que l'artiste utilise de plus en plus régulièrement, comme le montrent encore "Les Approcheurs de lune" (1965) et "Portrait de juillet" (1966), Messagier reprend un thème qu'il affectionne, celui de la paupière : ici des paupières entrouvertes "qui permettent de voir". Il déclarait à Pierre Cabanne : "Mes entrelacs sont présents pour capter partout les preuves de vie quelles qu'elles soient et pour les restituer. Bientôt ils déborderont de la surface de la toile pour sortir d'elle et pénétrer partout comme les énormes banderoles de papier dont j'avais couvert le stade de Colombier-Fontaine à l'occasion de la fête en juillet 67" (cat. d'expo, Paris, 1969). Pour ce tableau de 1966 et depuis quelque temps déjà, "le titre est incorporé dans la peinture. C'est un tremplin, un point de départ très important. Il ne faut pas le trahir. Je l'indique : son graphisme correspond à la forme de l'oeuvre. C'est un réflexe graphique qui complète et termine le tableau. Quand je décide de réaliser un tableau il est en réalité déjà fait : je recopie le tableau déjà exécuté. La réalisation est une opération secondaire. Je raterais plutôt le tableau avant de le commencer que pendant son exécution. La technique est importante : il n'y a pas de repentir possible. Mais je n'accorde aucune importance à la technique, je ne l'appelle pas à l'aide. Le tableau existant avant d'être réalisé, la durée d'exécution ne m'importe pas du tout. Le temps n'a pas d'importance, surtout quand on a abandonné la notion d'artisanat " (Messagier, 1975).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 70 ; Largeur (en cm) 68 ; Hauteur avec cadre (en cm) 81.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 79.8
|
Inscriptions
|
titre, signature
|
Précision inscriptions
|
titre, signature en bas à droite : Les paupières entre-ouvertes Messagier
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966 ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 730 ; 458 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°458, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370002932
|