Réponse n° 59
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Hercule et les oiseaux du lac de Stymphale
|
Auteur/exécutant
|
MOREAU Gustave
|
Précision auteur/exécutant
|
MOREAU : Paris, 1826 ; Paris, 1898
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Historique
|
Cette aquarelle de Gustave Moreau illustre l'un des douze travaux d'Hercule : la chasse des oiseaux qui se nourrissaient de chair humaine au bord du lac Stymphale. La légende du demi-dieu a beaucoup inspiré Gustave Moreau qui a représenté par exemple "Hercule enfant", "Hercule et les vices", "Hercule et les filles de Thespius", "Hercule et la biche". Cet épisode semble l'avoir particulièrement retenu, puisqu'on dénombre cinq études sur ce thème au Musée Gustave-Moreau, ainsi qu'une peinture, "Hercule au lac Stymphale" qui a inspiré à Jean Lorrain (1855 - 1906) un laborieux poème (cf. "Catalogue sommaire des Peintures, Dessins, Cartons et Aquarelles exposés dans les galeries du Musée Gustave-Moreau", Paris, 1926, p. 31). Leur mise en scène est cependant très différente de celle-ci et les oiseaux y sont représentés avec des têtes de femme. Cette aquarelle très finie n'offre pas le côté fantastique propre à une grande part de l'oeuvre de Moreau, mais conserve une composition, une figuration et un décor presque classiques. Pourtant dans l'état actuel de nos connaissances sur Gustave Moreau, il n'est pas possible de dater cette pièce. Le monogramme a probablement été ajouté par l'artiste à la fin de sa vie, au moment où il a authentifié de cette façon la majeure partie de sa production.
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle, papier
|
Description
|
Dessin à l'aquarelle sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 18.5 ; Largeur (en cm) 24
|
Inscriptions
|
monogramme
|
Précision inscriptions
|
monogramme en bas à droite : GM
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Hercule, chasse à arme à main, arc, oiseau) ; paysage (lac, feuillu)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966, (Acquis dans le commerce d'art parisien)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 707 n° 186 ; 186 (DG 1976)
|
Exposition
|
De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°61) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (cat. D 38 p.374) Paysages de rêve de Gustave Moreau, Bourg-en-Bresse : Monastère royal de Brou, Reims, Musée des Beaux-Arts, 2004-2005 (n° 46, p. 95, reprod.)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°186, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 102, reprod et p. 103) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (p.374 reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370013294
|
|