Réponse n° 70
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Notre-Dame de Lorette
|
Auteur/exécutant
|
MILLET Jean-François (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1851
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce tableau était à l'origine une enseigne destinée à décorer un magasin de nouveautés, A Notre-Dame-de-Lorette, situé à l'angle de la rue éponyme et de la rue Saint-Lazare. Son commanditaire, le marchand Paul-François Collot, portraituré la même année par Millet, était aussi un collectionneur de Corot et des peintres de Barbizon. C'est d'ailleurs dans une cour de ferme de Barbizon, où il s'était définitivement installé en 1849, que Millet exécuta cette peinture grandeur nature. Fils de paysans catholiques, l'artiste peignit toutefois rarement des sujets religieux explicites. Ici, il combine l'iconographie traditionnelle de l'Immaculée Conception (érigée en dogme en 1854), dans l'esprit des maîtres espagnols redécouverts alors, et celle de la Vierge à l'Enfant. Le croissant de lune sur lequel reposent les pieds de la sculpturale Madone, couronnée d'étoiles, à l'image de la Femme de l'Apocalypse, évoque à la fois le monde terrestre et la pureté virginale, épargnée par la souillure du péché originel. Le jeu des modulations de bleu, sublimé par le jaune doré des visages et du corps nu du Christ, confère à la scène une dimension spirituelle empreinte d'humanisme. (Notice de Sophie Barthélémy) ; voir aussi : Etude pour Notre-Dame de Lorette (2000-8-1)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 232 cm ; Largeur : 132.5 cm ; Hauteur (en cm) 232 ; Largeur (en cm) 132.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 250 ; Largeur avec cadre (en cm) 151.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 6
|
Utilisation/destination
|
publicité
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, nuée, croissant de lune)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Collot Paul-François, (Propriétaire de la boutique "A Notre-Dame de Lorette") ; Collection privée, Morel ; Vente, 1884, Paris, Vente Drouot, 18 avril, (n° 40 ("Vierge glorieuse", 3700 francs)) ; Collection privée, Bertrand ; Vente publique, 1969, Paris, vente publique, 10 mai, (n° 86 (adjugée 13500 francs sur offre à 5000 francs, préemptée par les Musées Nationaux)) ; 1968, Paris, vente publique (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
5036 ; 164 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 8, repr.) 25 great masters of modern art, Tokyo : Kodansha, 1981 (Cat. 22, repr.) Manet Velazquez : la manière espagnole au XIXe siècle (Geneviève Lacambre et Gary Tinterow, commissaires), Paris : Musée d'Orsay, 16 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; New York : The Metropolitan Museum of Art, 24 février - 8 juin 2003 (n°107, fig.75) Manet-Velazquez : The French Taste for Spanish Painting, Paris : Musée d'Orsay, 16 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; New York : The Metropolitan Museum of Art, 24 février - 8 juin 2003 (n° 190, reprod.)
|
Bibliographie
|
Sensier (Alfred), La Vie et l'oeuvre de J.F. Millet, Paris, 1881 (p.128) Soullié (Louis), Jean-François Millet, Paris, 1900 (p. 64) Moreau-Nélaton (Etienne), Millet raconté par lui-même, Paris, 1921 (tome 1, p.97-99 fig.73) Josse, "Sous le marteau d'ivoire", Le Figaro, Paris, 11 juin 1969 ((sans pagination)) Chantelou, "L'Angélus d'une nouvelle aube", Le Monde, Paris, 27 juin 1969 ((sans pagination)) Granville (Pierre), "Notre-Dame de Lorette et l'effusion spirituelle chez Jean-François Millet", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° V/VI, Paris, 1975 (p.344-353, reprod. p.345) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°164, repr.) Fermigier (André), Jean-François Millet, Genève, Skira, 1977 Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 98) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (fig. 15 p.356) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 38)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370003059
|
|