Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 73
Domaine

dessin

Titre

Le Pinceau

Auteur/exécutant

MASUROVSKY Gregory

Précision auteur/exécutant

MASUROVSKY : New-York, 1929

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1969

Historique

"Le Pinceau" fait partie d'une série de dessins réalisés par Masurovsky à la fin des années 60 à Paris. Auparavant, l'artiste avait, en 1967 et 1968, dessiné "les gens dans leur étonnement d'exister". Ces portraits, qui ont été montrés en 1968 dans une exposition intitulée "Au rendez-vous des visages" (Paris, Librairie-Galerie La Hune) , présentaient tous le modèle en buste, vu de face. L'idée de la nature et d'une mise en page identique à celle du présent dessin vient de cette série. La table et l'objet sont comme "les épaules et la tête d'un personnage". Masurovsky s'exprime uniquement au moyen du graphisme. Ses dessins sont tous exécutés sur des feuilles de papier identiques, à la plume et à l'encre de Chine. Comme l'écrit Pierre Granville, "l'oeuvre dessinée, proposée comme un tableau, se suffit pleinement à elle-même, étant tout à la fois objective et non descriptive. Infaillibles ces pages [sont] écrites dans une allure volontairement verticale d'un semis de centaines et de centaines de traits, comme les empreintes traçantes en pointillé du sillage d'oiseaux migrateurs et d'étoiles filantes..." ("L'objet sans objet", cat. de l'expo. "Dessins de Gregory Masurovsky", Monte Carlo, 1975-1976). La composition est cependant très recherchée : en effet, pour Masurovsky (1976), "The page is the stage". Le pinceau dans son bocal est ici présenté de face dans l'axe et dans la partie supérieure de la feuille, en quelque sorte laissée en réserve sur le fond. Pour l'artiste, "l'objet qui est vu comme une sorte de fantôme" est destiné à faire prendre conscience que "le fait d'occuper un espace le dérange également".

Matériaux/techniques

plume, encre de Chine, papier

Description

Plume, encre de Chine sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 62.5 ; Largeur (en cm) 48

Inscriptions

monogramme, date

Précision inscriptions

monogramme, date en bas à droite : GM 69

Sujet représenté

nature morte (pinceau, récipient)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1974 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1971 ; Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 822 ; 435 (DG 1976)

Exposition

Gregory Masurovsky, Paris : Galerie Albert Loeb, 1971

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°435, reprod.)

Rédacteur

Lévy Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370013158

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1971) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0