Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 482
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Adoration des Mages

Auteur/exécutant

SUBLEYRAS Pierre (peintre)

Précision auteur/exécutant

SUBLEYRAS : Saint-Gilles-du-Gard, 1699 ; Rome, 1749

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1716

Genèse

esquisse

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 0.485 ; Largeur en m 0.63 ; Hauteur avec cadre en m 0.748 ; Largeur avec cadre en m 0.584 ; Profondeur avec cadre en m 0.063

Sujet représenté

scène biblique (Adoration des Mages, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, berger, Les Mages)

Précision sujet représenté

La lumière modulée en forts contrastes confère à cette oeuvre une présence intense, une impression de grandeur spirituelle assez troublante. Subleyras place dans ces deux esquisses des masses sombres presques noires, d'où surgissent les figures aux couleurs éclatantes, ce que Mirimonde appelle un coloris monté de ton. La palette savoureuse et savante montre à quel point l'artiste domine déjà ce sujet. Dans L'Adoration des Mages le regard est tout d'abord capté par la figure de Bathalzar enveloppé dans des drapés vert amande, vert absinthe et rose, mais le traitement de la couleur sur les autres personnages est également très subtil. ; Cette Adoration des Mages de Pierre Subleyras est l'esquisse préparatoire au tableau conservé à la Residenzgalerie de Salzbourg. La toile de Salzbourg, signée et datée, est essentielle pour la connaissance de l'oeuvre de l'artiste car elle témoigne de son talent extrêmement précoce. La peinture de Subleyras montre un goût très marqué pour les contrastes vigoureux d'ombres et de lumières, révélateurs de l'influence du caravagisme, et une exécution rapide et robuste. La palette savoureuse et savante montre à quel point l'artiste domine déjà ce sujet.

Etat de conservation

Bon état ; Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Tours ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre

Date acquisition

1986 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Pomme de Mirimonde Albert ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre, (Legs Pomme de Mirimonde à la RMN, 1985)

Numéro d'inventaire

D 1986-1-7

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Tours ; musée des beaux-arts

Exposition

Catalogue exposition. - L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard. - Strasbourg, musée des Beaux-Arts, 7 juin - 14 septembre 2003 ; Tours, musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2003 - 11 janvier 2004 (n°7)
Catalogue exposition. - La Reine de Saba et l'encens des dieux. - Carcassonne, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2008 - 17 janvier 2009 ; Charleville-Mézières, musée de l'Ardenne, 28 février - 24 mai 2009. (p. 44 et 44, p. 97 n°19)

Bibliographie

musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°60)
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008

Rédacteur

PIMBERT Catherine

Copyright notice

© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© musée des beaux-arts de Tours

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

02650003668

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-771 


Requête :   ((1985) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0