Réponse n° 15
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Cyrus accusé par Artambarès présente sa défense devant Astiages qui reconnaît en lui son petit-fils (6ème épisode)
|
Auteur/exécutant
|
COLLIN DE VERMONT Hyacinthe
|
Précision auteur/exécutant
|
Versailles, 1693, 19 janvier ; Paris, 1761, 16 févier
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1735
|
Historique
|
Le musée conserve sept tableaux qui font partie d'une suite de dimension identique, composée de trente-deux tableaux qui illustrent la Cyropédie, l'histoire de Cyrus, inspirée de l'histoire sainte, d'Hérodote, Xénophon, Justin. Treize esquisses ont été localisées : sept au musée Lambinet, deux au musée Magnin de Dijon, une au musée des beaux-arts de Strasbourg, une au musée des beaux-arts de Tours, deux dans une galerie parisienne. Au salon de 1937, Colin de Vermont présente vingt et une esquisses, puis en 1751, trente-trois, mais il semble qu'il y ait eu une confusion dans le nombre. Les tableaux sont restés chez l'artiste jusqu'à sa mort en 1761. Liste des sept tableaux du musée : Le berger auquel Harpage avait confié Cyrus sauve le jeune prince et le fait élever par sa femme qui vient de perdre son enfant (4ème épisode) (94.2.1 ), Cyrus accusé par Artambarès présente sa défense (94.2.2), Un soldat amène un cheval à Cyrus dont la monture (79.3.2), Cyrus déplore la mort d'Abradate et console (79.3.1), Cyrus s'empare de Babylone (22ème épisode)(94.2.3), La reine Thomyris fait plonger la tête de Cyrus (79.3.3), Alexandre vainqueur des Perses fait déposer une (79.3.4)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 38 ; Largeur en cm 47 ; Hauteur avec cadre en cm 44 ; Largeur avec cadre en cm 53
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
En haut à gauche, étiquette 4442, sur la traverse du châssis, n° 6
|
Sujet représenté
|
scène historique (Astiages, trône, Artambarès, Cyrus, berger, Perse)
|
Précision sujet représenté
|
Cyrus se défend devant son grand-père ; on distingue Astiages assis sur un trône qui examine le dos d'Artambarès fouetté par le fils du berger. Astiages reconnaît en lui son petit-fils par la position de ses mains
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Versailles ; musée Lambinet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Versailles ; musée Lambinet
|
Date acquisition
|
1994 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection Marot, 1994
|
Numéro d'inventaire
|
94.2.2
|
Exposition
|
Salons de 1737 et 1751 (Tours, L'apothéose du geste, 11 octobre 2003-11 janvier 2004, p. 122 à 125, repr. 28 B p. 123)
|
Bibliographie
|
Gazette des Beaux-Arts, 1994, pp. 243-266, fig. 3, p. 248 (Salmon"Cyropédie de Hyacinthe Collin de Vermont", Gazette des Beaux-Arts, 1994, pp. 243-266, fig. 5, p. 250) ; Gendre, Cat. musée Lambinet, 1997, p. 75, repr.115 ; Catalogue musée Lambinet, 2005, p. 35, n° 84
|
Copyright notice
|
© Versailles, Musée Lambinet, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© Postel Jacques
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
04000000637
|
|