Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique
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Titre
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Portrait d'Emile Galichon (1829 - 1875)
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Auteur/exécutant
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DEROCHE Mathieu (émailleur) ; PETIT Pierre (photographe)
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Précision auteur/exécutant
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DEROCHE : Emailleur sur miniature de photo, boulevard des capucines 39 Paris. Médaille d'or en 1889 PETIT Pierre : ?, 1832 ; ?, 1909 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Il existe une seconde épreuve photographique de ce portrait (inv.A.870.56). Elle est de format plus grand et tirée sur papier. Ce second portrait d'Emile Galichon est une photographie sur plaque émaillée présentée dans un écrin de velours, pareil aux miniatures du XVIIIe siècle. Les portraits photographiques sur faïence, plus précieux que la "carte de visite" placée dans l'album photographique, allaient bientôt avoir la faveur du public. L'étui pouvait renfermer la fidèle reproduction de l'être aimé. De plus, ces "émaux photographiques" étaient des procédés inaltérables (images vitrifiées par la gélatine). A partir des années 1860-1870, les bijoux photographiques (broches, bagues etc.) devinrent très populaires. On insérait des positifs au collodion dans un médaillon, et ils étaient montés par la suite dans un étui protecteur en cuir. F.G. voir aussi : Portrait d'Emile Galichon (1829 - 1875) (A.870.5.5) , Portrait d'Emile Galichon (1829 - 1875) (A.870.56)
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Matériaux/techniques
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technique photographie, émail
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Description
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Photographie sur plaque émaillée présentée dans un écrin de velours
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Dimensions
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H. en cm 7 ; l. en cm 6
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Inscriptions
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inscription, monogramme
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Précision inscriptions
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publicité, monogramme, verso : Inscription émaillée ? : 54039 / Mathieu Deroche / Paris / Bd des Capucines / 39 / Méd. d'or / MD
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Sujet représenté
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portrait (Galichon Emile, homme, en buste)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'un homme en buste, de trois quarts gauche, la tête tournée de face. Il porte une veste noire sur un gilet assorti, une chemise blanche et une cravate noire. Ses cheveux sont coiffés sur le côté, il porte la moustache et les favoris. Il pose devant un fond neutre
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Etat de conservation
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Bon état ; Complet
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Date sujet représenté
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1829 né ; 1875 mort
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
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Numéro d'inventaire
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A.861.3
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Exposition
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Entre amis : 60 ans de donation aux musées de Mâcon, catalogue d'exposition, Mâcon, du 23 janv. au 11 mars 1998.
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Bibliographie
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Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Mâcon, musée des Ursulines
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01720001152
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