Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 23
Domaine

dessin

Titre

Ulysse reconnu par sa nourrice

Auteur/exécutant

BERGERET Pierre Nolasque

Précision auteur/exécutant

BERGERET : Bordeaux, 1782 ; Paris, 1863

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Historique

Cartel (2008) : Ce dessin a été réalisé par l'artiste pour un concours d'émulation artistique organisé, par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts, à l'initiative de Pierre Lacour père, en 1805. Le sujet, emprunté à l'Odyssée, est précisé par une lettre de Lacour adressée au maire de Bordeaux, le 19 messidor de l'an XIII (8 juillet 1805) : "Ulysse revenu dans son palais ne parut d'abord que sous l'habit d'un mendiant, sa nourrice Euryclée en lui lavant les pieds aperçut une cicatrice qu'il avait à la jambe et allait le faire connaître lorsque Ulysse l'arrête en lui posant la main sur la bouche ". Pénélope, assise au second plan sur une terrasse, tient à la main l'arc d'Ulysse : l'expression dolente et mélancolique, elle se languit de l'absence de son époux. Bergeret a glissé l'hommage d'une citation dans sa composition. La pose d'Euryclée est librement adaptée du modèle de sainte Elisabeth peint par Jules Romain et tiré de la Petite Sainte Famille du musée du Louvre. L'oeuvre, alors exposée au Muséum central des Arts, sous le nom de Raphaël, était également connue par la gravure, dans le même sens, exécutée par Gian Giacomo Caraglio (ca. 1500-1570). En dépit de sa qualité et du soin apporté à la composition, l'esquisse de Bergeret ne fut pas retenue pour la suite du concours. A l'issue des épreuves, Jean-Paul Alaux (1788-1858), remporta la médaille d'or et sa peinture fut exposée à l'Académie l'année suivante.
Traduction : Ulysse recognised by his nurse Euryclée This drawing was made for a fine arts competition organised by the Sciences, Literature and Arts Academy, under the initiative of Pierre Lacour's father, in 1805. The subject, inspired by the Odyssey, was described by Lacour in a letter to the Mayor of Bordeaux, dated 8th July, 1805: Ulysses went back to his Palace and in begging clothes; his nurse Euryclée, was washing his feet, when she saw the scar on Ulysses' leg, was about to reveal his identity. At that time Ulysses stopped her putting a finger on her mouth. In the background, Penelope is sit down, holding Ulysses' bow; into a doleful and melancholy expression, she is pining for her missing husband. Bergeret honoured the above quotation throughout his composition. The posture of Euryclée is freely adapted from Jules Romain's Saint Elisabeth model who was portrayed in Petite Sainte Famille in the Louvre Museum. The work of art exhibited in Central Arts Museum, signed by Raphaël, was known too as an engraving created by Gian Giacomo Caraglio (around 1500-1570). Despite the quality and brilliant composition of his sketch, Bergeret was not allowed to compete in the competition. Finally, Jean-Paul Alaux (1788-1858) won the gold medal and the following year his work was exhibited in the Academy.

Matériaux/techniques

papier (teinté), plume

Description

Plume avec rehauts de blanc sur papier teinté

Dimensions

Hauteur de la feuille en mm 390 ; Largeur avec cadre en cm 360

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé en bas à gauche : P. N. Bergeret

Sujet représenté

scène mythologique (Ulysse, homme, servante, femme, agenouillé)

Source sujet représenté

Homère, L'Odyssée

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Anciennes appartenances

Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)

Numéro d'inventaire

Bx D 2005.1.14

Dépôt/changement affectation

déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

2005

Exposition

2008-2009, Bordeaux, musée des beaux-arts, Salle des essais, Collection particulière, Le goût d'un amateur bordelais, première partie, oeuvres du XVII au XIX èmes siècles, 12.12.2008 au 3.05.2009

Bibliographie

2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 58.)

Rédacteur

Birot Agnès

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650012958

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-368 


Requête :   ((2005) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0