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Domaine
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dessin
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Titre
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Maternité
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Auteur/exécutant
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DESPUJOLS Jean
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Précision auteur/exécutant
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DESPUJOLS : Salles, 1886 ; Shreveport (Louisiane), 1965
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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20e siècle
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Genèse
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étude
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Matériaux/techniques
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papier, aquarelle, crayon
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Description
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Aquarelle et crayon sur papier ; Élève de Paul Quinsac à l'école des beaux-arts de Bordeaux puis à Paris, à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, Jean Despujols obtient le Premier Grand Prix de Rome de peinture en 1914. Il ne peut cependant séjourner à la Villa Médicis qu'en 1919, après quatre ans passés au front. À Rome, il se lie d'amitié avec les artistes en résidence, parmi lesquels Jean Dupas et Eugène-Robert Pougheon. De retour à Paris en 1923, il enseigne l'année suivante à l'école américaine d'art de Fontainebleau, reçoit plusieurs commandes publiques (L'Agriculture pour la tour des vins de Bordeaux à l'exposition des Arts décoratifs de1925, puis, en 1933, La Vocation sanitaire du XIVe arrondissement) et expose aux Salons des Tuileries et des Artistes Indépendants des oeuvres inspirées de Raphaël. La Jeune Fille à la grappe [p. 74] est une des études (dessin d'ensemble conservé au musée du Havre) pour une composition, La Treille, s'inscrivant dans une série de scènes décoratives consacrées à la vie de loisirs et de plein air. Récusant l'impressionnisme, préférant à la modulation de Cézanne les normes classiques qui donnent la priorité au dessin ingresque et au ton local, Despujols subit les foudres d'André Lhote qui fustige le rétablissement du Salon de Bouguereau. En 1928, il expose, avec les artistes de son groupe Tradition-Évolution, La Jeune Fille en fleur, dont la gravure ici présentée est l'une des versions, alliance de classicisme et d'une certaine modernité dans le visage du modèle. En 1936, Jean Despujols remporte le Prix de l'Indochine avec le tableau Maternité bleue où il prend pour modèle sa seconde épouse, l'américaine Millicent Jordan et leur fille Joan, oeuvre dont l'aquarelle bleue Maternité est très proche. Ce prix permit à Jean Despujols de séjourner deux ans en Indochine (1936-1938), d'où il revint riche de plus de 300 oeuvres, évocations d'une nature grandiose et de jeunes beautés dont la délicatesse et la noblesse du port lui inspirèrent nombre de portraits. À son retour, la déclaration de la Seconde Guerre mondiale met fin au projet d'une exposition à l'Orangerie des Tuileries rassemblant ses oeuvres d'Extrême-Orient. En 1940, il rejoint sa famille aux États-Unis où il passe les vingt-cinq dernières années de sa vie, prenant la nationalité américaine en 1945. Il s'installe à Shreveport, en Louisiane, où un musée lui est dédié, évitant ainsi la dispersion de l'oeuvre indochinoise. FG
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en mm 220 ; Largeur de la feuille en mm 165 ; Hauteur de la planche en mm 158 ; Largeur de la planche en mm 120
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription en haut à gauche : (23)
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Sujet représenté
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scène (mère, nourrisson, allaitement) ; fond de paysage
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Anciennes appartenances
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Particulier, SARGOS Jacques, Bordeaux, (coll. Jacques Sargos.) ; Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)
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Numéro d'inventaire
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Bx D 2005.1.103
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Dépôt/changement affectation
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déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Exposition
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2006, Bordeaux, Musée des beaux-arts, Bégaud (h.c)
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Bibliographie
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2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 144.)
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Rédacteur
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Birot Agnès
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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00650013060
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