Domaine
|
métrologie - instruments de mesure
|
Dénomination
|
mouvement (élément) ; pendule de cheminée
|
Appellation
|
mouvement de paris ; blanc-roulant
|
Auteur/exécutant
|
VINCENTI ET CIE (manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
VINCENTI ET CIE : Paris. Rue D'Anjou au Marais. 1850. rue de Saintonge, 1860. Rue Pastourelle, 1880. Rue des Arquebusiers, 1890. - Paris, rue de Bretagne, 1870. Médaille de bronze.
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1860
|
Matériaux/techniques
|
laiton
|
Description
|
Blanc-roulant (ébauche) en laiton pour un mouvement de pendule de cheminée (ou pendule de Paris). Des parties sont volontairement laissées non terminées (roue d'échappement non taillée) ou manquante (échappement) afin que l'horloger finisseur l'adapte.
|
Dimensions
|
Diamètre 7
|
Inscriptions
|
poinçon
|
Précision inscriptions
|
poinçon, Sur la platine arrière : Dans un rond Vicenti et Cie, Médaille d'argent, 18(illlisible, 66 ?).
|
Utilisation/destination
|
mesure du temps (utilisation primaire)
|
Précision utilisation/destination
|
Dès le début du 19ème siècle, des manufactures et usines, telles que celles d'Honoré Pons à Saint-Nicolas d'Aliermont, de Japy et de Vincenti en Franche-Comté produisent industriellement des milliers de " Blancs-roulants " par an. Ils sont marqués par un poinçon. Un " blanc-roulant " est un mouvement en état de marche, sans échappement, prêt à recevoir les travaux de terminage (repassage, réglage, ajustage) et de finissage. Concrètement ces derniers sont vendus dans des dépôts parisiens spécialisés à des " échappementiers " ou à des horlogers finisseurs installés dans toute l'Europe. Chaque horloger va alors tailler la roue d'échappement et finir le montage selon les particularités de la pendule qu'il souhaite équiper. Il en profite généralement pour rajouter son poinçon sur la platine. On retrouve ainsi des milliers de pendules différentes en Europe équipées du même mouvement. De façon inversée on retrouve également des pendules aux décors de bronze identiques équipées de mouvements de provenances diverses ; Travaux à exécuter sur un " blanc-roulant " (ou ébauche) par l'horloger finisseur MOUVEMENT - Barillet : montage du ressort et finition du carré de remontage - Taillage de la roue d'échappement (nombre de dents en fonction de la longueur du balancier) - Longueur du balancier en fonction de la hauteur de la boîte et de la forme de la pendule. - Usinage de l'ancre correspondante à la denture de la roue d'échappement. - Usinage de l'axe d'ancre et pose de la fourchette - Usinage du passage de l'axe d'ancre dans la platine arrière + pose des goupilles d'arrêt de fourchette. - Pose du bouchon excentrique dans la platine avant - Pose du pont d'ancre sur la platine arrière - Pose du porte suspension sur le pont d'ancre - Pose de l'axe de réglage de suspension. - Perçage des trous pour la platine porte cadran MINUTERIE - Usinage du carré du canon des minutes - Mise à longueur du canon des heures - Ajustage des canons des aiguilles SONNERIE - Barillet : montage du ressort + finition du carré de remontage - Pose du support de timbre avec son écrou (poulet) - Ajustement de la tige du marteau en fonction du timbre FINITION - Ajustage du balancier - Remontage et essais - huilage des pivots - Pose platin porte cadran (avec cadran fixé) - Montage des aiguilles - Montage de la lunette de fixation sur boîte (avec ou sans verre) selon le modèle
|
Lieu de conservation
|
Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Saint-Nicolas-d'Aliermont ; musée de l'Horlogerie Aliermontaise
|
Date acquisition
|
2014
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Dussaux Michel, 2014, Mont-Saint-Aignan ; Dussaux Michel
|
Numéro d'inventaire
|
2014.2.1
|
Copyright notice
|
© Saint-Nicolas-d'Aliermont, musée de l'Horlogerie Aliermontaise, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Marianne Lombardi
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07350001886
|