Réponse n° 50
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La fuite en Egypte
|
Auteur/exécutant
|
CHAMPAIGNE Philippe de
|
Précision auteur/exécutant
|
?, 1602 ; ?, 1674
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650 entre ; 1660 et
|
Historique
|
Cette oeuvre a subi un changement de format. Elle a été diminué dans la hauteur, probablement pendant la période où elle se trouvait dans la cathédrale, si l'on en juge d'après une ancien cliché de la caisse des Monuments Historiques où l'on voit un paysage beaucoup plus imposant. Françoise Amanieux, que l'on interrogée en 2006, nous indique qu'elle a toujours connu l'oeuvre sous ce format et avec le même cadre. Nicolas Sainte -Fare-Garnot confirme la provenance annoncée par Dorival : le couvent du Val-de-Grâce, sans que ne soit connue sa destination d'origine (chapelle, oratoire, etc..) car le tableau n'est pas mentionné dans les écrits de l'époque. Il date l'oeuvre des années 1650/55, au moment de la reprise des travaux par Philippe de Champaigne après la Fronde. Champaigne intervient alors dans les appartements de la Reine : c'est peut-être dans cet environnement que l'on peut envisager sa mise en place
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Dimensions
|
H. 0,575 ; l. 1,335 ; E. 0,03 m (sans cadre) ; H.0,76 ; l. 1,50 ; E. 0,05 m (avec cadre)
|
Précision inscriptions
|
non signé ; non daté
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Fuite en Egypte, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, âne)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Senlis ; musée d'Art et d'Archéologie
|
Date acquisition
|
1934
|
Anciennes appartenances
|
Couvent du Val-de-Grâce, Paris; dépôt des Petits-Augustins; sans doute vendu le 26 fructidor an IV (Dorival) ; vente général Verdier, Paris, 13 mars 1816, n°80 (pas de dimension); vente comte de Sermantot, Paris, 14 octobre 1818, n°20 (h. 10 p x l. 15 p, pas de description); vente du prince de Talleyrand, Paris, 9-10 mars 1847, n° 63 (pas de dimension, vendu 1380 francs) ; vente duc de Talleyrand, Valençay et Sagan, Paris, 2 décembre 1899, n°10 (92 cm x 132 cm, la notice signale une oeuvre analogue mais plus petite dans la collection Pourtalès); don Antoine Reyre au musée municipal, 6 décembre 1934; dépôt à la cathédrale le 6 décembre 1939 (classé MH le 28 avril 1960) pour revenir au musée en 1957.
|
Numéro d'inventaire
|
A.00.6.47
|
Exposition
|
La vierge dans l'art français, Paris, Petit Palais, 1950, n°64 p.36; Das 17.Jahrhundert in der französischen Malerei, Bern, Kunstmuseum, 1959, n°16, planche 14 ; The splendid Century French Art : 1600-1715, Washington, Toledo et New-York, 1960-61, n°56, p.44, repr. ; Lille, musée des Beaux-Arts, Genève, musée Rath, 2007
|
Bibliographie
|
DORIVAL Bernard, Philippe de Champaigne. La vie, l'oeuvre, le catalgue raisonné de l'oeuvre, Léonce Laget, Paris, 1976, n°50, repr. ; Lenoir Alexandre, A.M.M.F.
|
Rédacteur
|
Mélanie ANGER ; Bénédicte Ottinger
|
Copyright notice
|
© musées de Senlis, 2004, © Direction des Musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© Luc CAMINO ; © Christian Schryve, Compiègne
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site associé
|
|
M0809005331
|
|