Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Les Arbres
|
Auteur/exécutant
|
CROSS Henri Edmond
|
Précision auteur/exécutant
|
CROSS : Douai, 1856 ; Le Lavandou, 1910
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1905 ; 1907
|
Historique
|
Avec cette aquarelle datée de 1905-1907 et située dans les environs de Saint-Clair par Isabelle Compin (1970), apparaît clairement l'usage que Cross réserve à cette technique : il s'agit d'un travail complémentaire de sa recherche picturale. Après 1904, Cross veut faire de sa peinture non seulement la "glorification de la nature", mais la "glorification même d'une vision intérieure". Il veut dépasser la réalité quotidienne et pour cela simplifier le contour et le modelé des formes et poser ses couleurs par grandes surfaces. Cette volonté de synthèse se retrouve dans une aquarelle comme celle-ci dont on ne sait ce qui retient le plus, le jaillissement de la couleur, la fulgurance du geste ou la liberté prise avec le motif. Les carnets de Cross, révélés par Isabelle Compin dans son ouvrage fondamental sur l'artiste (H.E. Cross, 1964), sont explicites : "ces heures magiques, féériques du soir au matin - effets éphémères. Oh ! Ce que j'ai vu à bicy. Dans l'espace d'une seconde ce soir ! Il s'agirait de noter ces éphémères rapidement. L'aquarelle ici n'est plus en question. Non. Mais une annotation rapide avec des couleurs à l'eau, du crayon : un barbouillage informe des directions de teintes, de valeurs, mais si renseignant pour le lendemain, une belle aquarelle, tranquillement faite à l'atelier, le souvenir de l'impression aidant... "
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle, crayon, papier
|
Description
|
Aquarelle et traits de crayon sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 16.5 ; Largeur (en cm) 24
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet en bas à gauche : cachet de la vente Cross (Lugt 1305 A) : HEC
|
Sujet représenté
|
représentation végétale (arbre)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Vente, 1921, Paris, vente atelier Cross, 28 octobre, 1921, Paris ; Collection privée, Weill Léon-Louis ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1960
|
Numéro d'inventaire
|
DG 499 ; 58 (DG 1976)
|
Exposition
|
Dessins du musée des beaux-arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 1976 (n° 55, reprod. p. 65) De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n° 69, reprod.)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 58 p. 88, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370009586
|