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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Messe de relevailles de la duchesse de Berry dans l'église de Vernouillet (Yvelines)
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Auteur/exécutant
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LEMASLE Louis Nicolas (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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LEMASLE : Paris, 1788/12/03 ; Barisis-aux-Bois, 1876/12/14 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Europe, France, Ile-de-France, Yvelines, Vernouillet (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1828
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Epoque/style/mouvement
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style troubadour
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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voir aussi : Prêtre en surplis, debout, présentant le côté droit de son étole (2002.35.2 FA) , Femme en costume populaire haut normand, de profil droit, lisant un livre, le genou gauche appuyé sur une chaise en équilibre (2002.35.3 FA) , Homme en costume de ville, debout, portant un gros livre (bedeau) (2002.35.1 FA) ; en rapport avec : Le voeu de la duchesse de Berry à N-D de Liesse
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 1.480 ; Largeur en m 1.080 ; Hauteur avec cadre en m 1.814 ; Largeur avec cadre en m 1.428 ; Epaisseur avec cadre en m 0.012
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; signature ; date ; inscription
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Précision inscriptions
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localisation, signature et date, en bas à gauche : LEMASLE / faciebat / 1828 / Vernouillet. ; inscription, au revers de la toile : Cérémonie de Relevailles / Peint par L. N. Lemasle / à Vernouillet / en l'an 1828 ; cartel, en bas au centre du cadre : L. N. Lemasle / Relevailles de Mme la Duchesse de Berry, cartel ancien
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Sujet représenté
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vue d'intérieur (Yvelines d, Vernouillet, église, voûte, arc brisé, chapiteau, colonne, rideau, baie, tableau, marche, autel, tapis, coussin, cierge) scène (messe, prêtre, Legorgeur Marie Jean François, étole, broderie, enfant de choeur, aube, Berry duchesse de, Artois Charles Ferdinand d', Artois Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d', femme, chapeau, vieillard, cierge, homme, uniforme, nourrice, femme, costume traditionnel : Normandie, Pierrot, chaise, livre, fauteuil, encensoir) ; autoportrait (Lemasle Louis Nicolas, peintre, décoration, ordre de la Légion d'honneur, médaille, redingote
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Précision sujet représenté
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La scène se situe dans le choeur de l'église Saint-Etienne de Vernouillet (Yvelines). Les voûtes en arc brisé reposent sur de massives colonnes terminées par d'imposants chapiteaux. Dans le fond, un rideau vert est tiré devant la vitrerie incolore de la baie. Au premier plan, à droite, est accroché au mur un tableau. Au centre, sur les marches de l'autel, couvertes d'un tapis, est agenouillée, sur un coussin, la duchesse de Berry, portant son fils, le duc de Bordeaux, dans les bras tout en tenant un cierge allumé dans la main droite. Elle est coiffée d'un fin bonnet de dentelle et est vêtue d'une robe bleue sur laquelle se détachent deux bracelets et une chaîne en or portée en sautoir. Devant elle, debout, le prêtre (peut-être l'abbé Marie Jean François Legorgeur, curé de Vernouillet), vêtu d'un surplis blanc, pose le pan droit de son étole brodée sur sa tête tout en suivant la cérémonie de la messe de relevailles sur le livre que lui présente un enfant de choeur en calotte et soutanelle rouges et aube blanche. Une assistance nombreuse est présente. Dans le fond, trois vieilles femmes, coiffées de larges chapeaux et de bonnets de dentelle et un homme aux cheveux blancs portant une décoration au revers de sa redingote, ainsi qu'un enfant de choeur tenant un cierge allumé. A gauche, sont regroupés neuf personnages : dans le fond, quatre hommes, l'un en uniforme militaire (le duc de Berry ?), les trois autres en habit dont le peintre Louis Nicolas Lemasle lui-même vu de face, arborant la médaille de chevalier de la Légion d'honneur au revers de sa redingote. Au premier plan, le bedeau, vêtu d'une ample blaude bleue, tient dans les deux mains, l'évangéliaire, suivi d'un enfant de choeur apportant les saintes espèces sur un plateau de métal. Deux femmes portant des costumes populaires normands, sont sans doute deux nourrices de l'enfant. Celle du premier plan, vêtue d'une robe rouge, d'un tablier et d'une coiffe blanche (un Pierrot ou bonnet rond en mousseline brodée), se balance sur une chaise sur laquelle elle a appuyé son genou gauche tout en lisant le petit volume qu'elle a entre les mains.
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Lieu de conservation
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Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
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Date acquisition
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1996
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Anciennes appartenances
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Collection de l'artiste, Lemasle Louis Nicolas ; Collection privée, Bourbon de Maria Carolina Fernanda, (Château de Rosny-sur-Seine (Yvelines)) ; Vente, Bourbon de Maria Carolina Fernanda, Paris, Hôtel du 30 rue Caumartin, 1836 février 22, Paris, (N° 115, Relevailles de couches à Vernouillet. Cérémonie religieuse, acquis pour la somme de 335 Fr.) ; Collection privée, Peiffer Michel, 1986 ; Vente, Peiffer Michel, 1988 ; Galerie, Aaron Didier ; Aaron Didier
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Numéro d'inventaire
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1996.2.1
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Exposition
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Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du peintre de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 15 décembre 2012 - 15 avril 2013, sans catalogue mais suivie de la publication de la monographie, Cabezas 2013-2. (Exposition sans catalogue mais suivie de la monographie, Cabezas, 2013-1.)
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Bibliographie
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Christine Debrie, Louis Nicolas Lemasle, Messe de relevailles, Revue du Louvre, n° 2, avril 1997. (p. 103-104, repr.) Henri et Thomas Pefferkorn, L'église Saint-Etienne de Vernouillet (Yvelines), Un remarquable édifice médiéval dans la vallée de la Seine, Paris, Trèfle, La micro-édition, 2001. (p. 2 de couverture et planche 1.) Entre cour et jardin. Marie Caroline, duchesse de Berry, catalogue d'exposition, Sceaux, musée de l'Ile-de-France, 23 avril - 23 juillet 2007 (p. 85, repr.) Collectif, Saint-Quentin ville d'art et d'histoire. Musées, monuments, promenade. Le Guide, Paris, Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, 2009. (p. 80, repr) Passerelles, rites et passages : la symbolique du passage dans les beaux-arts du XVIIe au XXe siècle, catalogue d'exposition, Saint-Riquier (Somme), musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, 19 juin - 2 novembre 2010. Catalogue par Christiane Noireau. (p. 184, repr. couleur (tableau non prêté pour l'exposition)) Fêtes par-ci par-là. Fête et société en Lozère du Moyen Age à nos jours, catalogue d'exposition, Mende, Archives départementales de la Lozère, 13 décembre 2011 - 15 mai 2012. (p. 16, repr. (daté par erreur de 1826).) Hervé Cabezas, Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du prince de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, ouvrage faisant suite à l'exposition organisée à Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013, publié avec la collaboration d'Emilie Beck Saiello, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2013. (Couverture (repr.), p. 8, 78 (repr. détail), 79 (repr.), 151, 152, 184-185 (cat. 64-a), 204 (repr. détail))
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Rédacteur
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Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
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Copyright notice
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© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Dufrêne
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07930001294
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