Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Tour de Babel

Auteur/exécutant

anonyme (peintre) ; BRUEGEL Pieter I (d'après)

Précision auteur/exécutant

BRUEGEL: Breughel, vers 1525 - 1530 ; Bruxelles, 1569

Ecole

Flandre

Lieu création / utilisation

Pays-Bas, Pays-Bas méridionaux, Flandres (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette oeuvre doit être rapprochée de la "Tour de Babel" peinte par Brueghel l'Ancien et exposée à Rotterdam (1563, musée Boijmans van Beuningen). Le catalogue de 1807 mentionne que la toile est signée Brueghel. Dans la liste des dommages de guerre établie en 1948, il est spécifié que la toile est une copie ancienne. ; en rapport avec : Tour de Babel ; Copie de la "Tour de Babel" par Brueghel l'Ancien conservé au musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur en cm. 126 ; Largeur en cm. 155

Sujet représenté

scène biblique, paysage (Tour de Babel, Babylone, ouvrier, mer, bateau) ; fond de paysage

Précision sujet représenté

La tour occupe le milieu de la toile, le sommet est inachevé; sept étages ont déjà été construits, sur lesquels règne un grand mouvement d'ouvriers, de voitures, etc... A droite, la mer, des navires, des radeaux, diverses embarcations; à gauche un seigneur, Nemrod, sans doute, revêtu d'un manteau enrichi d'hermine, tient un sceptre en main, et est entouré de guerriers. Devant lui se prosternent des ouvriers; des groupes de tailleurs de pierre, de maçons de charpentiers, travaillent avec ardeur sous les regards du prince. Fond de paysage.

Source sujet représenté

Ancien Testament

Lieu de conservation

Douai ; musée de la Chartreuse ; oeuvre disparue ; manquant

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Douai ; musée de la Chartreuse

Date acquisition

1792

Anciennes appartenances

Collection privée, Abbaye de Marchiennes, (Apporté de l'Abbaye de Marchiennes à Douai en 1792)

Numéro d'inventaire

51 (disp)

Commentaires

Disparu depuis le bombardement du 11 août 1944, présumé détruit à cette occasion.

Bibliographie

Catalogue des collections du musée de Douai, publié en 1807, : "Explication Des divers objets en Peinture, histoire Naturelle, Antiquités, Médailles, et Intrumens de Physique, qui composent le Muséum de la Ville de Douay Publié par la Société d'Agriculture, Sciences et Arts du Département du Nord. Juillet 1807. A Douay, De l'Imprimerie de Villette, Rue du Clocher St-Pierre, N°71" (page 111 n° 23)
Catalogue du musée de Douai, 1869, supplément 1878. (page 36, n°51)
GUEDY Théodore, Musées de France et collection particulières, Paris, 1888, (page 193)
Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : "Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937" (page 32, n°146)
Anne Labourdette, Catalogue des peintures disparues pendant la seconde guerre mondiale au musée de Douai, travail scientifique, INP, 2002-2003

Copyright notice

© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© musée de la Chartreuse à Douai

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06190006180

Notices :  

1   2   3   4   5  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Abbaye de Marchiennes) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0