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Réponse n° 8
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le congé absolu

Auteur/exécutant

WATTEAU Louis Joseph, WATTEAU de LILLE (dit)

Précision auteur/exécutant

né à Valenciennes le 10 avril 1731, baptisé le même jour à Notre-Dame-la Grande, fils de Noël et de Marie Charles Denoyelles. Apprenti sous Jean-Baptiste Bondu en 1738-1739, il se rend ensuite à Paris où il devient l'élève de Jacques Dumont le romain, puis de l'Académie royale. En 1755 il est nommé professeur à l'Ecole de dessin de Lille nouvellement créée;mais la pratique du modèle nu provoque un scandale. Il quitte alors Lille pour regagner Valenciennes où il achète le 24 décembre 1756 une charge de peintre pour le prix de 200 livres. Il participe alors activement à la vie de la confrérie de Saint-Luc comme compteur-juré de 1758 à 1761 puis comme connétable de 1761 à 1764. Pendant cette période il a trois apprentis peintres : Ph. Lecocq, A. Dumoulin, Ch. Moreau, deux apprentis par plaisir: Dolmery, J.B. Manouvrier et un ouvrier : Bassé fils. En 1770 on le retrouve à Lille comme professeur adjoint au peintre Guéret auquel il succède en 1778 à la tête de l'Ecole de dessin. Il expose régulièrement aux Salons de Lille et fait partie de l'Académie de cette ville dès 1775. Louis Watteau n'a cependant pas oublié sa ville natale et il est un des principaux artisans de la fondation de l'Académie de Valenciennes en 1783;il en est d'ailleurs le premier membre agréé;il est reçu le 5 décembre 1785. Fixé définitivement, il revend sa charge de peintre valenciennois en 1788;son souci de sauvegarder les tableaux confisqués au début de la Révolution l'amène à être en fait le créateur du musée de la ville en 1795. C'est à Lille qu'il meurt le 10 fructidor an 6 (27 août 1798). Il a épousé, le 23 novembre 1757 à Maubeuge, Marie Agnès Dandois qui luidonne douze enfants parmi lesquels il faut noter : François, peintre, qui est son collaborateur et son successeur à Lille. Martin Raphaël, né à Valenciennes e 19 octobre 1764, qui se rend à Paris pour faire des études artistiques mais meurt prématurément en 1782. Béatrice qui épouse François Dupont, dit Dupont-Watteau, mécanicien, peintre et musicien. Une grande partie de son oeuvre, constitué par des scènes de genre, des sujets galants, militaires ou historiques, est conservé aux Musée de Lille et de Valenciennes. Félicien Machelart

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1785

Genèse

Valenciennes (morceau de réception)

Historique

morceau de réception à l'Académie de Valenciennes en 1785 ; Louis Watteau a abordé à de nombreuses reprises ces sujets tout à la fois militaires et galants souvent dans de petits formats d'une qualité assez secondaire (Le Départ du conscrit, Paris, coll. privée ; Le Départ du volontaire, Paris, Musée Carnavalet ... ) ; à l'inverse, dans les moyens et grands formats c'est le cas du présent tableau- Watteau atteint une grande maîtrise dans l'élégance des gestes, les effets de lumière sur les draperies ou sur les feuillages d'un arbre. Toujours en 1785, Watteau peint deux grands panneaux conservés au Palais de Justice de Tournai, les Divertissements du camp où l'on retrouve le même motif des arbres qui se croisent, le vaste panorama s'étendant sur la gauche et les bâtiments rejetés de l'autre côté. On peut reprocher à l'artiste ce poncif un peu facile mais il lui permet de montrer ses réels talents de paysagiste et nous prouve qu'il est bien autre chose qu'un simple peintre de sujets galants

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 97.5, l. 130

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

Louis Watteau/1785 (S.D.b.g.)

Sujet représenté

scène (moralisant, homme, soldat, retour, maison, ruines, famille, chien, chèvre, bouc)

Précision sujet représenté

L'épisode se situe au moment où le jeune soldat retrouve sa fiancée qui l'accueille avec empressement, tandis que ses parents assis devant leur maison et s'apprétant à déjeuner, paraissent surpris de ce retour. D'autres scènes se juxtaposent dans cette toile : un berger indifférent au bonheur de la famille, joue de la flûte tout en gardant ses animaux, tandis qu'au premier plan, deux enfants sortent des fagots d'un panier et regardent cette arrivée avec étonnement. L'ensemble de la composition est traité d'une manière anecdotique : au naturalisme de la nature morte et des ustensiles de cuisine, on peut opposer la vision imaginaire du vaste paysage et surtout celle des bâtiments à demi-ruinés où l'on sent encore le souvenir, presque obligé, d'Hubert Robert. Le succès de tels tableaux est assuré auprès des amateurs qui apprécient l'aspect moralisateur d'une telle oeuvre (la fiancée fidèle attendant son promis, la présence du chien à ses côtés, l'émotion des vieux parents...)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des Beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts ; cession

Anciennes appartenances

Académie de Valenciennes

Numéro d'inventaire

P.46.1.5

Exposition

1786, Valenciennes (no 21) ; 1828, Valenciennes, Académie de peinture, sculpture (no 13 (salle des Académiciens)) ; 1829, Valenciennes, Académie de peinture (no 13 (salle des Académiciens)) ; 1832, Valenciennes, Académie de peinture (no 11 (salle des Académiciens)) ; 1838, Valenciennes, Hôtel-de-Ville Catalogue des Ouvrages d'Art et d'Industrie exposés dans les salons de la Mairie. (no 24) ; 1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 391) ; 1925, Paris, Petit-Palais Exposition du paysage français de Poussin à Corot ; 1986, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts. L'Académie de peinture et de sculpture à Valenciennes au XVIIIe siècle. (no 100) ; 1789, Biron, Nancy, La vie en France autour de 1789. Images et représentation 1785-1795

Bibliographie

Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 285) ; POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 219) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 222) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876. (no 234) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 263) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 263) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 381) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 156) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 156) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 370, repr pl. XXXIII)

Copyright notice

© Direction des musées de France

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

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Requête :   ((Académie de Valenciennes) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0