Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 369
Domaine

dessin

Titre

La Confirmation

Auteur/exécutant

POUSSIN Nicolas

Précision auteur/exécutant

né en 1594 ; mort en 1665

Ecole

française

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1645 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire

Description

Plume et encre brune, lavis brun et gris. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Tracé préparatoire à la pierre noire, corrections à la gouache. Doublé

Dimensions

H. en m 0,129 ; L. en m 0,252

Précision sujet représenté

Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Confirmation ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Poussin, Nicolas, La Confirmation ; Sept Sacrements

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

Fréart de Chantelou, Paul ; Lawrence, Sir Thomas ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence ; Lawrence, T.
dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Numéro d'inventaire

MI 994, recto

Commentaires

Etude pour La Confirmation faisant partie de la seconde série des Sacrements, dite Chantelou (1645). Le tableau de la collection du Duc de Sutherland est déposé à la National Gallery of Scotland. Cette nouvelle pensée pour La Confirmation composée pour Fréart de Chantelou reprend en les resserrant, les divers groupes et figures déjà mis en place dans le dessin précédent (M.I. 995). L'intérêt principal de cette feuille vient de la découverte toute récente d'un verso que C. Hattori a pressenti et qu'A. Le Prat a pu décoller et mettre à jour. A la différence de beaucoup d'autre dessins de Poussin où les études faites sur chaque face de la feuille ne traitent pas du même sujet, la même composition a été travaillée par l'artiste tant au vers, où Poussin y a étudié par groupe, et dans tous les sens, les figures qu'il assembla ensuite en frise, au recto et dans le dessin suivant (MI 996). Le verso prouve que cette feuille a été coupée, peut-être par Poussin lui-même quand il eut assemblé ces divers groupes, réunis dans la composition du recto et qu'il n'avait plus besoin de l'espace supérieur, s'étant concentré sur la disposition des figures, sans ébaucher le décor d'architecture qui sert de fond à la peinture ; ce décor apparaît dans une autre étude conservée à Windsor (Inv. 11 897 ; Catalogue raisonné, I, n° 86, pl. 56). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1713, p. 439-440.)
P. Fréart de Chantelou (L. 735) - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).

Exposition

F. Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au Musée Impérial du Louvre, Paris, 1869, 2 vol., F. Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au Musée National du Louvre, Paris, 1883, 2 vol., Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, Paris, 1889 et Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 207 - Poussin Sacraments and Bacchanals. Paintings and Drawings on sacred and profane themes by Nicolas Poussin 1594-1665, Edimbourgh, National Gallery of Scotland, 1981, n° 44, repr. - Blunt, Poussin, 1960 - R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 1988, n° 114, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 116, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350111387

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-524 


Requête :   ((Aimé-Charles-Horace) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0