Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Georges saint, Jean l'Evangéliste saint, François d'Assise saint, Gabriel archange, Bernardin saint ; Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport ; Bologne, Eglise de l'Annunziata, oeuvre en rapport ; Annonciation ; iconographie religieuse ; Sainte Conversation
|
Commentaires
|
Etude préparatoire à l'Annonciation avec saint Jean l'Évangéliste, saint François, saint Bernardin et saint Georges exécutée en 1500 pour l'église bolonaise de l'Annunziata et aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Dessin étudié par : Vte Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, Louvre, 1881, n° 95 (F. Francia) ; K. T. Parker, North Italian Drawings of the Quattrocento, Londres, 1927, n° 32 ; Cazort et Johnston, Bolognese Drawings in North American Collections 1500-1800, Ottawa, National Gallery of Canada, 1982, p. 41 ; M. Faietti, Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, p. 258 note 5 ; N. Roio, Intorno alla vasariana gara delle città per Francesco Francia: alcune precisazioni sull'attività dell'artista per Modena e Reggio Emilia, dans Antichità Viva, XXX, 1991, p. 14 note 20 ; A. Galizzi, L'iconografia del verbo incarnato da Giovanni da Modena al Francia : origine e sviluppo di una pittura sospetta dans Il luogo ed il ruolo della città di Bologna tra Europa continentale e mediterraneo, Atti del colloquio C.I.H.A, (1990), 1992, p. 121-122 ; N. Roio, Francesco Francia e la sua scuola, Modène, 1998, p. 148. M. Faietti, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Louvre, 2001, n° 4 P. Lenglier ; au verso du papier de doublage, annotation à la plume et encre brune : N 12 - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°133 (Ecole bolonaise, début du XVIème s.) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Exposition
|
L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n°95 (F. Francia) - Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 4
|