Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 447
Domaine

dessin

Titre

Saint Jean-Baptiste, debout

Auteur/exécutant

SCIARPELLONI Lorenzo

Précision auteur/exécutant

né vers 1459 ; mort en 1537

Ecole

florentine

Anciennes attributions

anciennes attributions : BELLINI Giovanni ; SCIARPELLONI Lorenzo ; VERROCCHIO Andrea del

Période création/exécution

4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

blanc (rehaut) ; lavis brun ; plume ; pointe de métal ; encre brune ; lavis gris ; papier (préparé, rouge orangé)

Description

Pointe de métal, repris à la plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, sur papier préparé rouge orange. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m.). Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,276 ; L. en m 0,128

Précision sujet représenté

Jean-Baptiste saint, Vierge Marie, Jésus Enfant, Donat saint, Vinci Leonardo da ; Pistoia, Duomo, oeuvre en rapport ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Madonna di Piazza, de Lorenzo di Credi ; Vierge à l'Enfant avec des saints

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Mariette, Pierre-Jean ; Barck, Nils ; Fries, Graf Moriz von ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Numéro d'inventaire

RF 455, recto

Commentaires

Classé à Credi par B. de Tauzia (Notice ... 1881, n° 40). Identifié par C. Ephrussi (in Gazette des Beaux-Arts, XXV, 1882, p. 242) comme une étude pour le saint Jean-Baptiste du tableau d'autel de la cathédrale de Pistoia (Madonna di Piazza'). A. Chiappelli [in Bollettino d'Arte, 1925-1926, V, I, fasc. 2, (août 1925), p. 60] y a reconnu la main de Verrocchio, tandis que B. Degenhart (in Rivista d'Arte, XIV, 1932, p. 412-416, repr. fig. 29), suivi par A. Chastel (Les dessins florentins du XVè au XVIIè siècle, Paris, 1950, p. 16 ; Idem, in L'Oeil, 1955, 12, p. 28, repr. p. 29), y a vu une collaboration entre les deux artistes
Cf. d'autres figures de saint Jean-Baptiste, réalisées par Credi, qui apparaissent sur des projets d'autel conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 4903) et à Florence (Uffizi, n. 1436 E, 614 Orn). A rapprocher d'une étude de Leonardo à Windsor, The Royal Library, 12572 (W. R. Valentiner, in The Art Bulletin, 1930, XII, p. 57 ; D. A. Brown, Leonardo da Vinci. Origins of a Genius, New Haven, Londres, 1998, p. 153-154, p. 211 note 30 ; R. Bartoli, La Palestra del Verrocchio in Lo sguardo degli angeli: ... , Florence, 1998, p.32, n.66 et p.33, fig. 32)
Pour une notice et une bibliographie complète, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3. Voir aussi G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 28
G. Vasari - E. Jabach - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 186 (G. Bellini) (R. Bacou, 1981, p. 251) - Comte Moriz von Fries (L.2903) - Comte N. Barck - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°38 (attribué à A. Verrocchio ou Lorenzo di Credi) - Don en 1878.

Exposition

Notice ... 1881, n° 40 (Lorenzo di Credi) - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 6 - cat. exp. Léonard de Vinci. Les études de draperie, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 22 - cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 2.30 - cat. exp. Renaissance Florence : The Art of the 1470s, Londres, The National Gallery, 1999, n° 20 - cat. exp. Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 7 - cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350112014

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-524 


Requête :   ((Aimé-Charles-Horace) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0