Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Résurrection de Lazare
|
Auteur/exécutant
|
BALDUCCI Giovanni
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1560 ; mort après 1631
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
Ecole de ; ancienne attribution : VASARI Giorgio ; VECCHI Giovanni de
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (bleu)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune en bas au centre :Jean de Vecchi. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,213 ; L. en m 0,183
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Marthe, Marie, Lazare, Salviati Antonio, Naldini Giovanbattista ; Florence, San Marco, oeuvre en rapport ; Résurrection de Lazare ; iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2233, recto
|
Commentaires
|
Anciennement classé dans l'école de Vasari, le dessin a été attribué et identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ancien) comme une étude pour la fresque, peinte à la manière d'un tableau d'autel, dans la crypte de la chapelle Salviati de l'église de S. Marco à Florence. Le décor de la chapelle, commandé par Averardo et Antonio Salviati (1590), fait partie des premiers travaux de Balducci en collaboration avec son maître Naldini (cf. cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée Louvre, 1992, n° 85). F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 33) considère le dessin comme un premier projet pour la fresque A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 426 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas au centre : Jean de Vecchi ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 205 (Jean de Vecchi), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage: en bas à gauche Gio de Vecchi, à droite Ecole Romaine et au verso : Resurrection du Lazare / à la plume lavé d'encre de la chine / rehaussé de blanc sur papier bleu - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 85
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002989
|