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Domaine
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dessin
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Titre
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Fragment de carton
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1682 vers ; 1684 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report ; poncif
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier Japon ; papier (beige)
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Description
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Poncif sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Tracé uniquement réalisé par des piqûres. Poudre de pierre noire, au milieu. Annoté au verso, à la pierre noire :Poncif des petites figures du passage du Rhin ; au crayon noir :Le Brun en mauvais état. Contours irrégulièrement découpés. Doublé de papier Japon
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Dimensions
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H. en m 02,350 ; L. en m 02,070
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Précision sujet représenté
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Bonnemer François oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der oeuvre en rapport, Condé Louis II de Bourbon prince de ; Rhin ; Compiègne, Musée National du Château, oeuvre en rapport ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport ; cavaliers ; Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin ; Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin ; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Atelier de Le Brun
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Numéro d'inventaire
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INV 29847.126, recto
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Commentaires
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L'épisode du Passage du Rhin n'a pas été tissé, et c'est François Bonnemer qui réalisa aux Gobelins, de 1682 à 1684, la tenture peinte sur soie, d'après les tableaux de Van der Meulen. La tenture comporte trois pièces et une entrefenêtre. La partie centrale (conservée au musée du château de Compiègne), représente le franchissement du fleuve, en présence du Roi. La partie de gauche montre la marche de la cavalerie ayant Condé à sa tête. La partie de droite évoque l'arrivée des pontonniers (ces deux parties sont conservées au Mobilier National). Ces quatre pièces sont agrémentées de bordures et médaillons représentant des vues de villes et des allégories. On peut reconnaître dans ce poncif en mauvais état, un groupe de cavaliers, un soldat à pied penché en avant, et des boulets de canons à droite. Ces éléments ainsi que l'annotation du verso conduisent à rattacher ce fragment de carton à la pièce de gauche de la tenture sur soie, où Condé est à la tête de la cavalerie. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2594, p. 749) Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350507972
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