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Réponse n° 7
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

stamnos

Titre

Enlèvements d'Aigina et de Céphale

Auteur/exécutant

PEINTRE DE COPENHAGUE

Lieu création / utilisation

Grèce ; Athènes (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1er quart 5e siècle av JC

Millésime création/exécution

480 av JC vers

Epoque/style/mouvement

figures rouges

Historique

Style attique à figures rouges sévère. Attribué (avec quelques hésitations) au "peintre de Copenhague". Le stamnos est une création du style à figures rouges, vers les années 515 : ce type de cratère devient extrêmement populaire dans la première moitié du 5e siècle et sa forme haute s'adapte parfaitement aux figures élancées qu'affectionnent les peintres "maniéristes", dans les années 480-460. C'est l'époque aussi où se multiplient les thèmes d'enlèvement amoureux, signes peut-être d'un relatif changement dans les mentalités qui ne mettent plus exclusivement au premier plan la passion pour les jeunes garçons (en dépit des inscriptions encore présentes). Ici, le peintre a mis, semble-t-il, en parallèle les amours divins de Zeus avec l'une des filles du dieu-fleuve Asopos, Aigina (Egine), et celles d'une déesse Eos, avec un simple mortel, le héros athénien Céphale.

Matériaux/techniques

terre cuite, peinte

Description

Argile peinte. Sur le rebord, file d'oves. le décor figuré est délimité en haut par des languettes, en bas par une zone de courtes lignes brisées couchées ; à l'attache des anses, doubles palmettes opposées par la base. Décor en figures rouges : deux scènes différentes occupent, semble-t-il, chacune des deux faces ; elles sont séparées par l'espace des anses où prennent place, au-dessus des anses, un Eros volant, au-dessous, un autel à volutes. A - ENLEVEMENT D'AIGINA PAR ZEUS. Au centre Zeus, un long sceptre à la main, saisit par l'épaule Aigina, qui tente de s'enfuir tout en retournant la tête vers lui ; une suivante s'enfuit vers la gauche, tout en retournant aussi la tête. B - ELEVEMENT DE CEPHALE PAR EOS. La déesse de l'aurore, reconnaissable à ses ailes, poursuit le jeune Céphale, en tenue de chasseur, deux lances à la main ; à gauche un jeune garçon s'enfuit en retournant la tête. Au-dessus des personnages de la face A est plusieurs fois répétée l'exclamation kalos ou ho kalos ("le beau garçon").

Dimensions

H. 32 ; D. 28.9

Utilisation/destination

conservation des boissons

Sujet représenté

scène mythologique (enlèvement, Eos, Céphale, Zeus, Egine)

Lieu de conservation

Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1840

Anciennes appartenances

Durand ; Beugnot

Numéro d'inventaire

359 (A) ; 9820 049 (N°Centre Charbonneaux)

Exposition

Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983.

Bibliographie

Beazley, J.D. Attic red figure vase painters. Oxford. 1963. (259 (2).) ; Philippaki. The Attic Stamnos. Oxford. 1967. (p.171, N°17, pl.64.) ; Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, 1981 : art. "Aigina" (Kaempf-Dimitriadou). (p.368, N°14.) ; Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités, 23/10/1982-31/1/1983. (p.112-113, n°45)

Copyright notice

© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Deslandes Yohann

 

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Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

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