Réponse n° 28
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Vierge, l'Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste et deux anges (copie d'après Andrea del Sarto)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; ANDREA DEL SARTO (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
ANDREA DEL SARTO : Florence, 1486 ; Florence, 1530 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce tableau dérive d'une composition d'Andrea del Sarto dont le prototype semble être l'exemplaire signé de la Wallace Collection, où l'on aperçoit au fond saint Antoine à genoux écoutant la musique jouée par un ange. Parmi les 23 copies citées par J. Shearman (1965, II, pp. 238-239), certaines conservent ce motif : Madrid, Prado, n°s 333 et 338 ; Wilton House, Earl of Pembroke, vente Lepke, Berlin, mai 1911 ; autrefois à Exeter, Longford Castle, Lt-Col. H. Hutchinson. Il est omis, en revanche, dans le plus grand nombre d'entre elles : Rome, Galerie Borghèse, n° 76 ; Pinacothèque de Munich, n° 509 ; Florence, Palazzo Corsini, n° 106 ; Florence, San Salvi, 8311 ; Florence, San Salvi, 6062 ; Florence, sacristie de Santa Maria del Carmine ; Musée du Havre. Saint Antoine à genoux ne figure pas dans l'exemplaire de l'église Saint-Jacques-des-Espagnols, à Naples, très abîmé. Dans l'interprétation de la collection Grangier, le fond d'architecture en ruines semble révéler une main néerlandaise ou allemande. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : La Vierge, l'Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste et deux anges (5000) ; en rapport avec : Andrea del Sarto, La Vierge ... à Londres, Andrea del Sarto, La Vierge ... à Madrid, Andrea del Sarto, La Vierge ... à Naples, Andrea del Sarto, La Vierge ... à Munich, Andrea del Sarto, La Vierge ... auHavre, Andrea del Sarto, La Vierge ... à Rome
|
Période original copié
|
1ère moitié 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 38.6 cm ; Largeur : 52.6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 55.1 LAC 69.6 EPT 5 ; Hauteur (en cm) 38.6 ; Largeur (en cm) 52.6 ; Epaisseur du panneau (en cm) 07 à 1.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 55.1 ; Largeur avec cadre (en cm) 69.6 ; Epaisseur totale (en cm) 5
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (Vierge, Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste, ange) fond de paysage (architecture, ruines)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1905
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Baudot Henri ; Collection privée, Grangier Henri et Sophie
|
Numéro d'inventaire
|
G 9 ; 5 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Bibliographie
|
Catalogue des tableaux... composant la collection de feu M. Henri Baudot, Dijon, 1894 (n° 288 (Andrea del Sarto)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.219 (école italienne 16e siècle)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 219 (école italienne 16e siècle)) Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier : Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917 (n°9 (école italienne 16e siècle)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.208 (école italienne, 16e siècle)) Freedberg (Sydney Joseph), Andrea del Sarto, Cambridge (Massachusetts), Belknap Press of Harvard University Press, 1963, 2 vol. (p. 89) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°5 reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370006081
|
|