Réponse n° 12
|
|
|
Domaine
|
estampe ; Asie
|
Dénomination
|
série (13, élément)
|
Titre
|
Série dite de Kaempfer : Vase bleu, rouleau de peinture et livres
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Lieu création / utilisation
|
Asie, Chine (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
Qing (1644-1911)
|
Historique
|
Série de 13 estampes dite de Kaempfer (MA 5826-5838)
|
Matériaux/techniques
|
papier
|
Description
|
estampe aux couleurs légères
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 36.3 ; Largeur en cm 28.6
|
Inscriptions
|
calligraphie
|
Précision inscriptions
|
A gauche vers le milieu, trois lignes d'écriture régulière, signature: Ding Liangxian.
|
Sujet représenté
|
représentation animalière, représentation végétale (fleur, vase, rouleau, peinture, livre, corbeille, fruit)
|
Précision sujet représenté
|
Genre fleurs et oiseaux ; Un bouquet de fleurs dans un vase bleu, à côté, dans un vase à col large, plusieurs rouleaux de peinture. Devant, deux livres, dont un ouvert, et une corbeille de fruits.
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; dation;musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Date acquisition
|
1990/03/14 décision dation ; 1990
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Fribourg, Jean, (Anc. coll. Bernard de Jussieu, vente 1936) ; Fribourg, Jean
|
Numéro d'inventaire
|
MA 5830
|
Exposition
|
Rêves de fleurs, Nice, 2006 From Beijing to Versailles. Artistic relations between China and France. Hong Kong Museum of Art and the Musée national des arts asiatiques-Guimet, 29 April - 15 June 1997. 378 p., ill., bibliographie. [Texte en chinois et en anglais] (p. 275, n° 107) Exotisme et impression. France, 18e et 19e siècles. Exotisme et Impressions. (Sans catalogue) Impressions de Chine. Catalogue établi par Monique Cohen et Nathalie Monnet. Paris, Bibliothèque nationale, 8 sept. - 6 déc. 1992. 176 p., ill., index, bibliogr. (71560-73-II) (cat.n° 100) Arts de la Chine ancienne. Introduction de Georges Salles. Paris, Orangerie, 1937. 238 p., 24 pl.h.t. (39242-14-VII) (cat. n° 225)
|
Bibliographie
|
Binyon, Laurence. A Catalogue of Japanese and Chinese Woodcuts preserved in the Sub-department of Oriental Prints and Drawings in the British Museum. London, The British Museum, 1916. 52, 605 p., ill. (37091-27-IV) (cat.n° 24) Fribourg, Jean. L'estampe chinoise. Arts et métiers graphiques, Paris, n. 53, 1936, p. 29-38, ill. (57709 Carton B39) (p. 37, fig. 20, rep. noir et blanc) Vedlich, Joseph. Les Estampes du Studio des Dix Bambous, suivies de planches de la "Série Kaempfer" et de l'Harmonie parfaite. Paris, Seghers, 1979. 124 p., ill., 52 pl. en couleurs. (61313-53-II) (p. 84-85, n° 15, rep. couleurs) Giès, Jacques. Acquisitions, Chine II. Peintures. (Arts asiatiques, Paris, v. 46, 1991, p. 129-132, ill.) (P-III-45226) (p. 131)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Musée Guimet, Paris, Dist Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation / Ghislain Vanneste
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060000420
|
|