Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 32
Domaine

dessin

Titre

Le Roi Midas et son barbier

Auteur/exécutant

INGRES Jean Auguste Dominique

Précision auteur/exécutant

né en 1780 ; mort en 1867

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1863

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

mine de plomb ; pinceau ; lavis brun-rose ; papier (crème)

Description

Mine de plomb et pinceau, lavis brun-rose sur papier crème. Traits d'encadrement à la mine de plomb et au pinceau, lavis brun-rose. Trois fragments de papier rectangulaires rapportés dans la partie supérieure. Signé à la mine de plomb en bas à gauche :J. A. D. Ingres in et Del., et daté en bas à droite :Anno 1863. Annotation à la mine de plomb en haut dans le rectangle central (rapporté) :DE PAR APOLLON/A TOUS LES MIDAS PASSES PRESENTS ET FUTURS

Dimensions

H. en m 0,450 ; L. en m 0,500

Précision sujet représenté

Midas roi, Apollon, Nieuwerkerque comte de, Napoléon III Charles Louis Napoléon Bonaparte, Ovide, Mathilde princesse, Marsyas, Degas Edgar collection particulière oeuvre en rapport ; Paris, Musée du Luxembourg ; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris ; Métamorphoses, d'Ovide ; Le Roi Midas et son barbier

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1954

Anciennes appartenances

Beurdeley, Alfred ; Beurdeley
dernière provenance : Beurdeley

Numéro d'inventaire

RF 30574, recto

Commentaires

En 1856, Ingres gratifiait le comte Émilien de Nieuwerkerke (1811-1892), directeur des musées nationaux, surintendant des Beaux-Arts, et amant de la princesse Mathilde, d'un imposant portrait dessiné (Cambridge, Mass., Fogg Art Museum), (...) ; mais l'affection devait bientôt se changer en haine, après que les deux hommes se soient opposés à plusieurs (...). Nieuwerkerke ayant relégué les peintures d'Ingres dans un coin sombre du musée du Luxembourg, Ingres se vengea par le présent dessin, où le surintendant est facilement reconnaissable, avec des oreilles d'âne, sous les traits du roi Midas. Le thème est en fait tiré d'Ovide ; Midas, qui a soutenu le satyre Marsyas contre Apollon lors du duel musical qui les a opposés, se voit affublé des oreilles monstrueuses qu'il est obligé de révéler. à son barbier ! Ingres a poussé son sens du détail jusqu'à orner de sabots d'âne les poignées du siège de Midas. Plusieurs croquis sur ce thème se trouvaient dans la collection de Degas, et le Louvre en conserve également un (RF 1109). (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 52, p. 91)
H. Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres, Berne, 1977-1980, t. III, chap. 184, détail repr. (comme gravure) abb. 2. p. 516
A. Beurdeley ; acquis par le Louvre en vente à Paris en 1954.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350033980

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Beurdeley Alfred) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0