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Réponse n° 61
Domaine

céramique

Dénomination

vase cornet ; paire

Appellation

style chinois, style sino-hollandais

Auteur/exécutant

manufacture de Saint-Cloud (?, manufacture)

Précision auteur/exécutant

manufacture de Saint-Cloud : 1677 ; 1766
MANUFACTURE DE SAINT-CLOUD : 1664/1766 : faïence 1693/1766 : porcelaine tendre. Le privilège pour la fabrication de la faïence accordé en 1664 à Claude Révérend fut cédé en 1666 par celui à son frère François Révérend, cité pour avoir fourni des faïences à Versailles; en 1674, la fabrique fut louée à Pierre Chicaneau qui mourut en 1677; l'entreprise fut alors continuée par ses fils et par sa veuve, née Coudray; celle-ci se remaria en 1679 au faïencier nivernais Henri Trou et racheta en 1683 l'établissement et le privilège; la manufacture dut sa protection du duc d'Orléans à Henri Trou; à partir de 1706, Berthe Coudray fut associée avec ses fils Pierre Chicaneau et Henri II Trou; ce dernier reprit l'affaire de 1722 (date du renouvellement du privilège) à 1746 et eut pour successeur son fils Henri François Trou; ce dernier prit un associé Edme Choudard des Forges en 1764 et fit faillite en 1766 après avoir perdu le privilège.

Ecole

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : POTERAT ? (fabricant)

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Saint-Cloud (?, lieu de création) ; France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen (?, lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1690 vers ; 1700 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : Vase bouteille (27643.B), Vase bouteille (27643.A), Vase cornet (22281.B) paire

Matériaux/techniques

porcelaine tendre, émail

Description

porcelaine tendre, décor bleu en émail sous couverte ; Vase forme cornet décoré en camaïeu bleu, haut et bas de lambrequins découpés, orné en réserve, dans le haut, de rinceaux de style chinois et dans le bas, d'animaux fantastiques également en réserve. Entre chacun de ces lambrequins se détachent des cartouches trilobés contenant des animaux marins. A la partie médiane, quatre fleurons à quatre branches. Inspiration sino-hollandaise. ; Forme cornet. Décor de broderies en lambrequins d'inspiration sino-hollandaise, à motifs animaliers en réserve, disposé en système rayonnant à la base et au col. Sur la partie médiane s'étalent quatre motifs fleuronnés à quatre pointes. (d'après Porcelaines de Saint-Cloud/Lahaussois, Christine/1997)

Dimensions

H. cm 20.8 ; Diam. cm 9.8

Sujet représenté

ornementation (lambrequin, animal fabuleux)

Lieu de conservation

Paris ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1921

Anciennes appartenances

collection privée, Beurdeley Alfred Louis Emmanuel ; Beurdeley, vente 1921.06.08

Numéro d'inventaire

22281.A

Exposition

Cent cinquantenaire de la porcelaine de Limoges : La porcelaine française de 1673 à 1914 : La porcelaine contemporaine de Limoges/Pavillon de Marsan, Palais du Louvre, Paris. Novembre - décembre 1929 (n° 20)
Louis XIV : Faste et décors/Paris : Musée des Arts Décoratifs. juin 1960-octobre 1960 (n° 506)
Cent ans Cent chefs-d'oeuvre Cent collections/Paris : Musée des Arts Décoratifs, 16 octobre 1964-15 janvier 1965 (n° 438)
En bleu, en blanc et en couleurs : Porcelaines de Saint-Cloud. Paris, Musée des arts décoratifs. 12 avril - 31 août 1997 (n° 1)
Discovering the Secrets of Soft-Paste Porcelain at the Saint-Cloud Manufactory ca. 1690 - 1766. New York : The Bard Graduate Center for Studies in the Decorative Arts. 15 juillet - 24 octobre 1999 (n° 7)

Bibliographie

Cent cinquantenaire de la porcelaine de Limoges : La porcelaine française de 1673 à 1914 : La porcelaine contemporaine de Limoges / Alluaud, Eugène, préf. Paris, 1929. 202 p.: ill. (n° 20 p. 3)
Porcelaine française, du XVIIème au milieu du XIXème/ Alfassa, Paul; Guérin, Jacques. Paris :Editions Albert Lévy, S.d [1929]. 72p.: ill. (pl. 4)
Origines de la porcelaine tendre française, au XVIIIe siècle/Fourest, Henry-Pierre. Cahiers de la céramique, du verre et des arts du feu, n° 16, 1959, pp. 226-243 (n° 16 p. 235 et repr. fig. 6)
Louis XIV : Faste et décors: Paris, mai-octobre 1960/Dupont, Jacques; Féray, Jean; Fourest, Henry-Pierre et al. Paris : musée des Arts décoratifs, 1960. 168 p.: ill. (n° 506 p. 92)
Porcelaine française - XVIIIe siècle/Landais. 1963 (p. 12 fig. 6 (un vase))
Les porcelainiers du XVIIIème siècle français.- Paris, Hachette, 1964. Collection Connaissance des arts : Grands artisans d'autrefois. (p. 42)
Les porcelaines de Saint-Cloud du musée des Arts Décoratifs/ Lahaussois, Christine. L'estampille/L'objet d'art, n° 314, juin 1997, pp. 44-53. (fig. 1 p. 44)
Porcelaines de Saint-Cloud, La collection du musée des Arts décoratifs/Lahaussois, Christine. Paris : Réunion des musées nationaux; Union centrale des arts décoratifs, janvier 1997 (n° 1 p. 29 et repr. p. 17)
Discovering the Secrets of Soft-Paste Porcelain at the Saint-Cloud Manufactory, ca. 1690-1766/Albis (d'), Antoine ; Cassidy-Geiger, Maureen; Rondot, Bertrand et al. London, New Haven - Yale University Press : 1999 (n° 7 p. 119 et repr. p. 118 et p. 51)

Copyright notice

© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base du musée des Arts décoratifs

 

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Requête :   ((Beurdeley Alfred) :APTN )
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