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Domaine
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dessin
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Titre
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Les jeunes Athéniens et les jeunes Athéniennes tirant au sort ...
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Auteur/exécutant
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PEYRON Jean François Pierre
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Précision auteur/exécutant
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né en 1744 ; mort en 1814
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1776 vers ; 1777 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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encre noire ; plume ; lavis gris ; pierre noire
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Description
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Plume, encre noire, lavis gris sur traits à la pierre noire. Annotation à la plume, sur le montage, en bas au centre :première pensée des filles d'Athènes tirant au sort. Au verso :L David
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Dimensions
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H. en m 0,168 ; L. en m 0,270
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Précision sujet représenté
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Minotaure, Thésée, Minos ; Crète ; Londres, Wellington Museum, oeuvre en rapport ; Crète, Palais du Roi Minos ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; Aix-en-Provence, Musée Granet, oeuvre en rapport ; Leipzig, Museum der bildenden Künste, oeuvre en rapport ; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport ; Toulouse, Hôtel des ventes ; Toulouse, Marché de l'Art, oeuvre en rapport ; Peyron, Athéniens et Athéniennes tirant au sort pour être livrés au Minotaure ; Plutarque, Vies ; Plutarque, Vie de Thésée
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat avec participation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1999
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Anciennes appartenances
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Rudolf, Dr C.R. ; Bloch, Victor dernière provenance : Brady, W.M., &Co., inc.
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Numéro d'inventaire
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RF 51889, recto
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Commentaires
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Titre complet : Les jeunes Athéniens et les jeunes Athéniennes tirant au sort pour être livrés au Minotaure. Le sujet du dessin est inspiré de la Vie de Thésée, dans les Vies de Plutarque : Minos, roi de Crète et vainqueur des Athéniens, exige qu'un groupe de sept jeunes Athéniens soit livré au Minotaure tous les neuf ans. Le moment choisi par Peyron est celui de la désignation des victimes par tirage au sort. Le dessin serait, selon l'annotation apposée sur le montage, la première pensée pour cette composition que l'on date de 1776-1777. Elle ne fut jamais achevée mais il en existe une esquisse à l'huile sur papier, datée 1778, dans la collection du Wellington Museum, Apsley House, à Londres.(...) Plusieurs dessins sont conservés pour cet épisode et il semble que Peyron y travaillait encore en 1801. Des études pour les groupes de gauche et du centre se trouvent au musée Fabre, à Montpellier et au musée Granet à Aix-en-Provence. Un projet d'ensemble, très achevé, fait partie des collections du musée des Beaux-arts de Leipzig ; un second, de grandes dimensions, daté 1777, appartient à une collection privée parisienne ; un troisième, variante de celui de Leipzig, figurait dans une vente publique, à Toulouse, le 15 décembre 1998 Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, n° 3, p. 96, n° 35, repr Victor Bloch ; sa vente Londres, Sotheby's, 19 novembre 1963, n° 35 - Dr C.R. Rudolf (L. 2811b) ; sa vente Londres, Sotheby's, 26 mars 1976, n° 114 - New York, Collection privée - New York, W.M. Brady & Co., inc., marchand ; achat du Louvre, grâce au mécénat du Crédit Commercial de France en faveur du département des Arts graphiques, avec un autre dessin de Joseph Benoît Suvée, RF 51890, Etude de quatre figures drapées, l'une portant une statue de Pallas Athena - Comité du 4 décembre 1998, du 21 janvier 1999. Conseil du 27 janvier 1999. Arrêté du 4 février 1999. Ampliation du 4 février 1999.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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