Réponse n° 51
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Domaine
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dessin
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Titre
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Chênaie
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Auteur/exécutant
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BAUDIT Amédée
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Précision auteur/exécutant
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BAUDIT : Genève, 1826 ; Bordeaux, 1890
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1862
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Matériaux/techniques
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papier, fusain, craie blanche
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Description
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Dessin au fusain avec rehauts de craie blanche sur papier teinté contrecollé sur carton. ; Cartel : Baudit se forme dans l'atelier du genevois François Diday, puis le Suisse décide de se perfectionner à Paris. Il expose à partir de 1861 à Paris, Lyon, Bordeaux et Genève des paysages solidement architecturés. Il séjourne de plus en plus fréquemment en France et, à l'âge de quarante-deux ans, décide de se fixer définitivement à Bordeaux où, à partir de 1855 il expose régulièrement au Salon des Amis des arts. Baudit participe à l'effervescence culturelle provoquée après le séjour de Gustave Courbet en Saintonge (1862) qui a fait émerger un foyer de paysage du Sud Ouest de la France. Chênaie est l'oeuvre d'un artiste mature ; dans un format allongé, la composition est solidement équilibrée. Un tronc noueux coupe la feuille en deux parties égales, alors que des arbres plus jeunes se répartissent de part et d'autre de cette ligne verticale. Le dessin au fusain, rehaussé de-ci de-là de craie blanche, bien que d'une rare sûreté dégage toutefois une réelle sensualité. Traduction : Baudit started his training experience at the Genevan François Diday's workshop, then he went on to improve his technic in Paris. After 1861, he exhibited his architectural landscapes in Paris, Lyon, Bordeaux and Geneva. He spend a great deal of time in France, and at the age of 42, decided to move to Bordeaux permanently. Since then, his landscapes most of the time showed the Pyrenées, Medoc, and the Landes. His style had matured by the time he created Land of oaks: panoramic view, perfectly balanced in composition. The scene is cut in half by a knotty trunk, young trees are represented on each side of this vertical line. The charcoal, emphasised by white touches of chalk, a technique used to bring safety and sensuality.
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en mm 326 ; Largeur de la feuille en mm 645
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Inscriptions
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daté, signé
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Précision inscriptions
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daté en bas à gauche, signé en bas à gauche : 1862/ A. Baudit
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Sujet représenté
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paysage (chêne)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Anciennes appartenances
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Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)
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Numéro d'inventaire
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Bx D 2005.1.119
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Dépôt/changement affectation
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déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Exposition
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2008-2009, Bordeaux, musée des beaux-arts, Salle des essais, Collection particulière, Le goût d'un amateur bordelais, première partie, oeuvres du XVII au XIX èmes siècles, 12.12.2008 au 3.05.2009
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Bibliographie
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2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 68)
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Rédacteur
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Birot Agnès
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Lysiane Gauthier
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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00650013079
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