Réponse n° 1
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vue du lac d'Annecy (Titre récent)
|
Auteur/exécutant
|
ALIGNY Théodore Caruelle d' (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Château de Chaume (Nièvre), 1798 ; Lyon, 1871
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Historique
|
Acquis à Paris, en 1948 par Maurice Boudot-Lamotte sous le titre : " Lac de Genève "
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré.
|
Dimensions
|
H. 32,5 cm ; L. 48,3 cm ; Ep. 1,2 cm ; Pds 2,6 Kg (toile+cadre)
|
Inscriptions
|
monogramme ; inscription
|
Précision inscriptions
|
" TAC " (monogramme de lettres entremêlées en bas à droite en brun) ; " étiquette d'exposition 1974 " ; " T.Caruelle d'Aligny " (inscription manuscrite sur la traverse supérieure du châssis à droite) ; monogramme en bas à droite au revers sur le châssis.
|
Sujet représenté
|
paysage (lac d'Annecy, montagne, mur, terrasse, végétation)
|
Précision sujet représenté
|
Représentation du lac d'Annecy, depuis les environs de Duingt (Haute-Savoie), et plus précisément du lieu-dit La Maladière sous un éclairage du matin. Le choix du cadrage, comme toujours chez Aligny, est des plus intéressants. La vue est frontale, un peu plongeante, accentuée par la géométrie du parapet au premier plan, comme un rebord de fenêtre, et celle de l'édifice tronqué à gauche, adoucie par le gros buisson dont seul le contour, du côté de la lumière, est peint de vert tendre pailleté de blanc (la masse du buisson est simplement modelée au jus de brun de préparation où l'on discerne les traits de crayon de mise en place du motif). Le jeu des lignes géométriques se poursuit par la bande rectiligne parfaitement parallèle de l'étendue calme du lac, dans un coloris turquoise vif et uniforme, ourlé d'un vert pâle du côté du village au flanc du mont boisé sombre, dernière lequel se déploient, dans une harmonie colorée très efficace, des montagnes de plus en plus abruptes et rocheuses dont les cimes sont éclairées. Deux ou trois nuages ronds et blancs flottent dans le ciel limpide. Aligny a su rendre la qualité particulière de la pureté de la lumière dans les régions de montagne qui permet de distinguer à une longue distance des détails de structure des massifs qui paraissent ainsi plus proches qu'en réalité. (D'après Josette Galiègue, 2004)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1997
|
Anciennes appartenances
|
Boudot-Lamotte Maurice (1958, ancienne collection)
|
Numéro d'inventaire
|
998.10.2
|
Exposition
|
" Le paysage français : ses précurseurs ", Paris, Galerie Lefranc et Engrand, 8-29 janvier 1944, n°2 (sous le titre " Paysage montagneux ") ; " Aspects du paysage néoclassique en France de 1790 à 1855 ", Paris, Galerie du Fleuve, 30 mai-22 juin 1974, n°1 ; " Théodore Caruelle d'Aligny et ses compagnons ", Orléans, musée des beaux-arts, 28 février-20 avril 1979, Dunkerque, 25 avril-20 juin 1979, Rennes, musée des beaux-arts, 25 juin-4 septembre 1979, n°6 ; " Paysages d'Italie, les peintres du plein air (1780-1830) ", Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 3 avril-9 juillet 2001, Mantoue, Palais du Té, 1er septembre-16 décembre 2001, n°108 ; " Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, Musée Eugène Boudin, 30 juin-1er octobre 2007, n°2
|
Bibliographie
|
Aubrun Marie-Madeleine in : " Aspects du paysage néoclassique en France de 1790 à 1855 ", Paris, 1974, catalogue d'exposition, p. 8 repr. ; Aubrun Marie-Madeleine, " Théodore Caruelle d'Aligny (1798-1871) : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné, gravé ", Nantes, Imprimerie Chiffoleau, 1988, n°40 p. 78 repr., p. 174 pl. en coul., ainsi que n°314, p. 162 (cité deux fois par erreur) ; Pomarède Vincent in : " Paysages d'Italie, les peintres du plein air (1780-1830) ", Paris, Mantoue, 2001, catalogue d'exposition, p. 173 repr. ; Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy éditions d'art, 2004, n°3 p. 16 repr. ; Bergeret-Gourbin Anne-Marie, Galiègue Josette, Lobstein Dominique, " Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, 2007, catalogue d'exposition, p. 34 repr. ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 32 et p. 74
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980023489
|
|