Domaine
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estampe
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Dénomination
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série (80, élément)
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Titre
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Les Caprices (Planche 43) : Le Sommeil de la raison produit des monstres ; El Sueño de la razon produce monstruos
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Auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1797 entre ; 1799 et
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Historique
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Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
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Matériaux/techniques
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eau-forte, aquatinte, papier
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Description
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Eau-forte et aquatinte
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Dimensions
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Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.215 ; Largeur en m de la cuvette 0.152
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Inscriptions
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inscription ; titre ; tampon
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Précision inscriptions
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inscription, en haut à droite : 43. ; titre, en bas à gauche : El Sueño de la razon produce monstruos ; tampon, au dos : musée Goya
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Sujet représenté
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scène (satirique, homme, folie, désespoir, hibou, chouette, chauve-souris)
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Précision sujet représenté
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Planche 43 : Autour d'un homme, la tête appuyée sur ses bras, voltigent des hiboux, des chouettes, des chauve-souris et des coquecigrues. Lorsque les hommes perdent la raison, les monstres du monde de l'irrationnel prennent le pouvoir. Conçue à l'origine pour être le frontispice de la série des "Caprices", cette eau-forte résume la portée esthétique et morale de cette oeuvre. Les deux dessins préparatoires à la plume conservés au musée du Prado à Madrid représentent Goya endormi à sa table de graveur. Dans les airs volent des monstres nocturnes en compagnie de son autoportrait. La légende précise : "langage universel, dessiné et gravé par Francisco de Goya. Année 1797". Avec cette oeuvre , l'auteur rêve de "bannir les vulgarités préjudiciables et de perpétuer le témoignage solide de la vérité". La fantaisie alliée à la raison est la mère des arts et l'origine de ses merveilles.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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1951 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
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Numéro d'inventaire
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51-1-10-43 ; 876 (Ancien numéro)
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Exposition
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Le Noir et le Bleu - Un rêve méditerranéen MUCEM Marseille, du 29 mai 2013 au 6 janvier 2014
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Bibliographie
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Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.37) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.77) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ouradou
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Renseignements sur le musée
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05940002448
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