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Réponse n° 55
Domaine

estampe

Dénomination

série (80, élément)

Titre

Les Caprices (Planche 43) : Le Sommeil de la raison produit des monstres ; El Sueño de la razon produce monstruos

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)

Précision auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1797 entre ; 1799 et

Historique

Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)

Matériaux/techniques

eau-forte, aquatinte, papier

Description

Eau-forte et aquatinte

Dimensions

Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.215 ; Largeur en m de la cuvette 0.152

Inscriptions

inscription ; titre ; tampon

Précision inscriptions

inscription, en haut à droite : 43. ; titre, en bas à gauche : El Sueño de la razon produce monstruos ; tampon, au dos : musée Goya

Sujet représenté

scène (satirique, homme, folie, désespoir, hibou, chouette, chauve-souris)

Précision sujet représenté

Planche 43 : Autour d'un homme, la tête appuyée sur ses bras, voltigent des hiboux, des chouettes, des chauve-souris et des coquecigrues. Lorsque les hommes perdent la raison, les monstres du monde de l'irrationnel prennent le pouvoir. Conçue à l'origine pour être le frontispice de la série des "Caprices", cette eau-forte résume la portée esthétique et morale de cette oeuvre. Les deux dessins préparatoires à la plume conservés au musée du Prado à Madrid représentent Goya endormi à sa table de graveur. Dans les airs volent des monstres nocturnes en compagnie de son autoportrait. La légende précise : "langage universel, dessiné et gravé par Francisco de Goya. Année 1797". Avec cette oeuvre , l'auteur rêve de "bannir les vulgarités préjudiciables et de perpétuer le témoignage solide de la vérité". La fantaisie alliée à la raison est la mère des arts et l'origine de ses merveilles.

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1951 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.

Numéro d'inventaire

51-1-10-43 ; 876 (Ancien numéro)

Exposition

Le Noir et le Bleu - Un rêve méditerranéen MUCEM Marseille, du 29 mai 2013 au 6 janvier 2014

Bibliographie

Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.37)
Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.77)
Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ouradou

 

Renseignements sur le musée

 

05940002448

Notices :  

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Requête :   ((Briguiboul Marcel) :APTN )
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