Réponse n° 22
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Charles de France, duc d'Angoulême puis d'Orléans et de Châtellerault, comte de Beauvaisis et de La Marche ; Henri II roi de France, duc d'Orléans jusqu'en 1536 (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
CLOUET François
|
Précision auteur/exécutant
|
CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1543 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Renaissance
|
Historique
|
Ce portrait a longtemps été considéré comme étant celui d'Henri II, l'inscription "Momsieur d'Orléams filz du roi framçois" portait également à confusion, car cette même inscription figure sur le portrait de Henri II enfant (inv. MN.6). Or il s'agit ici du portrait de Charles, frère du roi Henri II. Charles de France est le troisième fils de François Ier et de Claude de France. Réputé pour sa beauté, " M. d'Orléans estoit le plus beau de tous " selon Brantôme, de tempérament joyeux et extravagant, Charles était bien plus populaire que son frère le dauphin, futur Henri II. A l'automne 1545, alors que les deux frères font route vers Boulogne-sur-Mer, alors assiégée par les Anglais, il contracte la peste dans un camp non loin d'Abbeville : persuadé que sa haute naissance le protégeait, il s'est amusé à secouer la literie dans une maison infectée. L'épidémie sévissait alors dans cette région et Charles meurt le 9 septembre 1545, plongeant son père François Ier, dont il était très proche, dans un profond chagrin.
|
Matériaux/techniques
|
papier, pierre noire, sanguine, aquarelle
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 32 ; Largeur en cm 22.8
|
Inscriptions
|
inscription donnant l'identité du modèle, inscription, marque concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
inscription donnant l'identité du modèle, inscription, marque concernant les collections : monsieur d'Orléans filz du roi François ; Henri II inscription erronée ce n'est point ici Charles de Valois, 3e fils de François premier, duc d'Orléans (1523+1545) mais son frère Henri, duc d'Orléans jusqu'en 1536, puis Dauphin et roi (sur le carton de montage)
|
Sujet représenté
|
portrait (France Charles de, homme, en buste, de trois-quarts, chapeau, plume)
|
Lieu de conservation
|
Chantilly ; musée Condé
|
Statut juridique
|
propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; musée Condé
|
Date acquisition
|
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Catherine de Médicis ; Christine de Lorraine grande-duchesse de Toscane ; Casa Medici, Florence ; Ignazio Enrico Hugford ; coll. des comtes de Carlisle, Castle Howard ; acquis par le duc d'Aumale en 1889 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
|
Numéro d'inventaire
|
MN 13 ; 116 (Catalogue R.de Broglie) ; cote PD III (Ancien numéro d'inventaire)
|
Bibliographie
|
Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 116; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 207 ; Moreau-Nélaton E., crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 13 ; Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 19
|
Copyright notice
|
© Chantilly, musée Condé, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© René-Gabriel Ojéda, Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
50520001640
|
|