Réponse n° 24
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Domaine
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peinture
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Titre
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Portrait de Nicolas Poulhariez en marchand franc (Carcassonne, 1702- ?,?)
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Auteur/exécutant
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anonyme (peintre)
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Lieu création / utilisation
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Turquie (lieu de création, lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Historique
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Traditionnellement considéré comme revêtu d'un costume de drogman, Catherine Boppe-Vigne a bien voulu nous préciser (courrier du 16 novembre 1995) que Nicolas Poulhariez portait en réalité un costume de marchand-franc. Cette tenue correspond bien aux activités du jeune homme à Constantinople, aux alentours de 1720. Ce personnage épousa Marguerite Frésalz de Lisle, dont nous possèdons le portrait par Raoux (Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, n°62 p.46.) ; Traditionnellement considéré comme revêtu d'un costume de drogman, Catherine Boppe-Vigne a bien voulu nous préciser (courrier du 16 novmebre 1995) que Nicolas Poulhariez portait en réalité un costume de marchand-franc. Cette tenue correspond bien aux activités du jeune homme à Constantinople, aux alentours de 1720. Ce personnage épousa Marguerite Frésalz de Lisle, dont nous possèdons le portrait par Raoux (Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, n°62 p.46.)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en cm 186 ; Largeur en cm 133
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Sujet représenté
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portrait (Poulhariez Nicolas, homme, en pied, commerçant, violoncelle, violon, table)
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Précision sujet représenté
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Nicolas de Poulhariez est représenté en costume de marchand franc. Il tient une lettre de la main gauche. Derrière lui, on peut distinguer un violoncelle appuyé contre une table recouverte d'un drap rouge sur laquelle sont placés un violon et des ouvrages.
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Carcassonne ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Carcassonne ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1984
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Delteil, 1984, Carcassonne, (Entré dans les collections en 1984 par le legs Delteil, toutefois ce tableau aurait appartenu à Mahul au XIXème siècle, ce dernier étant apparenté aux Poulhariez.) ; Delteil
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Numéro d'inventaire
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984.2.1040
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Exposition
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Parfum d'Orient. La peinture orientaliste dans les collections publiques audoises, musée d'art et d'histoire de Narbonne, juillet-septembre 1997, musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 1997 - janvier 1998, (n°48, ill. coul. p. 121.)
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Bibliographie
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Alphonse Mahul, "Cartulaire de l'ancien diocèse de Carcassonne", tome IV 2, Pomiès, Carcassonne, 211. Charles Carrière, Négociants marseillais au XVIIIème siècle, doctorat. Parfums d'Orient, la peinture orientaliste dans les collections publiques audoises, musée d'art et d'histoire de Narbonne, 1997, musée des beaux-arts de Carcassonne, 1997-1998, (p. 120 et 121 n°48, ill. coul. p. 121). Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, musée des beux-arts de Carcassonne, 2004, (n°82 p.56.)
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Rédacteur
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Marie-Noëlle Maynard
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Copyright notice
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© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© Carcassonne, musée des beaux-arts
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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04400000532
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