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Réponse n° 24
Domaine

peinture

Titre

Portrait de Nicolas Poulhariez en marchand franc (Carcassonne, 1702- ?,?)

Auteur/exécutant

anonyme (peintre)

Lieu création / utilisation

Turquie (lieu de création, lieu d'exécution)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Historique

Traditionnellement considéré comme revêtu d'un costume de drogman, Catherine Boppe-Vigne a bien voulu nous préciser (courrier du 16 novembre 1995) que Nicolas Poulhariez portait en réalité un costume de marchand-franc. Cette tenue correspond bien aux activités du jeune homme à Constantinople, aux alentours de 1720. Ce personnage épousa Marguerite Frésalz de Lisle, dont nous possèdons le portrait par Raoux (Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, n°62 p.46.) ; Traditionnellement considéré comme revêtu d'un costume de drogman, Catherine Boppe-Vigne a bien voulu nous préciser (courrier du 16 novmebre 1995) que Nicolas Poulhariez portait en réalité un costume de marchand-franc. Cette tenue correspond bien aux activités du jeune homme à Constantinople, aux alentours de 1720. Ce personnage épousa Marguerite Frésalz de Lisle, dont nous possèdons le portrait par Raoux (Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux-arts de Carcassonne, 2004, n°62 p.46.)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 186 ; Largeur en cm 133

Sujet représenté

portrait (Poulhariez Nicolas, homme, en pied, commerçant, violoncelle, violon, table)

Précision sujet représenté

Nicolas de Poulhariez est représenté en costume de marchand franc. Il tient une lettre de la main gauche. Derrière lui, on peut distinguer un violoncelle appuyé contre une table recouverte d'un drap rouge sur laquelle sont placés un violon et des ouvrages.

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Carcassonne ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Carcassonne ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1984

Anciennes appartenances

Collection privée, Delteil, 1984, Carcassonne, (Entré dans les collections en 1984 par le legs Delteil, toutefois ce tableau aurait appartenu à Mahul au XIXème siècle, ce dernier étant apparenté aux Poulhariez.) ; Delteil

Numéro d'inventaire

984.2.1040

Exposition

Parfum d'Orient. La peinture orientaliste dans les collections publiques audoises, musée d'art et d'histoire de Narbonne, juillet-septembre 1997, musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 1997 - janvier 1998, (n°48, ill. coul. p. 121.)

Bibliographie

Alphonse Mahul, "Cartulaire de l'ancien diocèse de Carcassonne", tome IV 2, Pomiès, Carcassonne, 211.
Charles Carrière, Négociants marseillais au XVIIIème siècle, doctorat. Parfums d'Orient, la peinture orientaliste dans les collections publiques audoises, musée d'art et d'histoire de Narbonne, 1997, musée des beaux-arts de Carcassonne, 1997-1998, (p. 120 et 121 n°48, ill. coul. p. 121).
Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, musée des beux-arts de Carcassonne, 2004, (n°82 p.56.)

Rédacteur

Marie-Noëlle Maynard

Copyright notice

© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Carcassonne, musée des beaux-arts

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

04400000532

Notices :  

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