Précision auteur/exécutant
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né à Tolède vers 1490 ; mort à Grenade en 1550 ; peintre et architecte, il se forma en Italie avant 1520 où il fit partie de l'atelier de Raphaël et aurait collaboré aux décors des loges du Vatican et du palais de la Chancellerie. Il revient en Espagne en 1520. Il est surtout connu pour être le premier architecte de l'Alhambra à Grenade à partir de 1527. Sa production graphique, encore récemment réduite aux deux dessins du Louvre et à la descente de Croix du musée de Valence, s'est enrichie d'un nombre important de pièces dont la cohérence est encore à établir.
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Historique
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Lizzie Boubli inventorie cette étude parmi les dessins classés à Pedro Machuca et atelier ? (Inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, du musée du Louvre, 2002, p. 37). Le fait que Jean-Christophe Baudequin l'ait mis en parallèle (...) avec le tableau attribué à Machuca sur le même sujet (Madrid, collection Gonzalez) publié en 1986 par Nicole Dacos (dans cat. exp. Padula, 1986, cat. 22, p. 134-136 ; repr. in Giusti et Leone de Castris, 1988, p. 50 ; fig. 45), rend l'attribution de ce dessin à Machuca avec la collaboration de son atelier plus crédible qu'une attribution à l'artiste seul. (...) La composition générale se réfère nettement à la peinture de la collection Gonzalez mais avec des traits distinctifs révélant une invention indépendante. (...) L'architecture en hémicycle à l'arrière-plan prépare la peinture avec peu de variantes. Elle reprend, avec des différences, l'architecture de la Scène d'incendie dans un palais (Louvre, Inv. 591). (...) La peinture est datée par Leone de Castris de la dernière période espagnole, après le triptyque de Lopera de los Calatravos (Cordoue, ancienne collection Rufo) daté vers 1532-1535 (Giusti-Leone de Castris, 1988, p. 42, 269). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 15, p. 37)
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