Domaine
|
peinture ; vie sociale - culturelle ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Sortie de messe
|
Auteur/exécutant
|
VERNEILH-PUYRASEAU Jules de (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
VERNEILH-PUYRASEAU : Nontron, 1823/02/06 ; Piégut-Pluviers, 1899/05/28
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1884
|
Matériaux/techniques
|
bois, peinture à l'huile
|
Description
|
huile sur bois
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 23.8 ; Largeur en cm 32.2 ; Hauteur en cm (avec cadre) 43 ; Largeur en cm (avec cadre) 51
|
Inscriptions
|
date ; signature; numéro d'inventaire ; inscription
|
Précision inscriptions
|
date ; signature, En bas à droite : sur la face : J. de Verneilh 1884 ; numéro d'inventaire, Au dos : A l'encre noire : 2013.2.1 ; inscription, Au dos : écrit à l'encre sur deux étiquettes collantes : Verneilh-Puyraseau Jules de Baron né en 1823-1899 au château de Puyraseau Dordogne-école Française Musée de Périgueux (1894) sortie d'église st Joseph (rue Paul Louis Lande) ; inscription, Au dos : sur petite étiquette collante : ref. 426 ; 1.40 G.HK
|
Sujet représenté
|
scène (Bordeaux, église, messe, sortie, homme, femme, enfant, arbre, immeuble, voiture à attelage)
|
Précision sujet représenté
|
Cette scène de société est particulièrement séduisante. Nous sommes le matin, à Bordeaux, rue Paul-Louis-Lande, devant l'église Saint-Joseph et nous assistons à une sortie de messe. Plusieurs groupes de fidèles vêtus avec élégance se sont arrêtés et discutent dont des femmes exhibant leurs robes à tournure et des enfants leurs habits du dimanche. La scène est pleine de vie ; l'artiste campe les personnages avec beaucoup de naturel. La touche libre et spontanée évoque celle des impressionnistes. Il s'agit bien de la façade de l'église Saint-Joseph mais l'artiste s'est accordé quelques libertés : l'église Saint-Joseph est précédée de marches alors qu'elle devrait être représentée de plain-pied avec le sol, le jardin à l'arrière ne devait pas exister ; par ailleurs, il semble difficile de cet endroit d'apercevoir les flèches et le clocher de la cathédrale Saint-André que Jules de Verneilh a pourtant représentés. Plus que l'archéologue ou l'historien soucieux de vérité topographique, c'est davantage l'artiste que l'on reconnaît dans cette oeuvre.
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Troué : un trou minuscule de petite taille en haut à droite de l'oeuvre
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée d'Aquitaine
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée d'Aquitaine
|
Date acquisition
|
2013
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Mary Charles ; Association des amis du musée d'Aquitaine
|
Numéro d'inventaire
|
2013.2.1
|
Rédacteur
|
Grillon Aurélie
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée d'Aquitaine, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© musée d'Aquitaine
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00640074423
|