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Réponse n° 115
Domaine

ivoirerie ; médiéval

Dénomination

couvercle (élément) ; boîte

Titre

Le Christ en majesté

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

14e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le Christ, drapé dans son manteau comme dans une toge, lève les deux bras et semble nous montrer ses plaies (qui ne sont d'ailleurs pas indiquées ici) ; le geste de bénédiction de la main droite, celui de condamnation de la main gauche, rencontrés dans les ivoires du 14e siècle (cf. le diptyque de la Walters Art Gallery, inv. n° 71 201) n'apparaît pas ici. L'ivoirier a repris les modèles des tympans de nos cathédrales des 12e et 13e siècles (cf. "Jugement Dernier" d'Amiens). Les traits du visage sont très accentués, ainsi que certaines parties du corps (par exemple le rattachement du bras droit au pectoral), les plis sont plats et ont des arêtes vives. Il semble que la polychromie atténuait la dureté du traitement. La "Résurrection des morts" demeure également très proche du tympan de la cathédrale d'Amiens. Nous retrouvons le même type de personnage en prière, et surtout la même femme (?), le buste émergeant de son tombeau, la tête tournée vers la droite, qui semble s'éveiller d'un long sommeil. L'ensemble, maladroit, reprend bien les divisions de la scène propres au 14e siècle, (l'apparition du Christ occupe les trois-quarts du champ, et la résurrection séparée par un listel, se cantonne dans le quart restant). Mais la facture reste grossière et indique une date bien postérieure au 14e siècle, 15e siècle et peut-être même 16e siècle. (Le feuillet gauche du diptyque de la vie de la Vierge [musée de Cluny, C.L. 2185] possède la même scène du Jugement Dernier ; il faut donc retenir cet ivoire du 14e siècle, comme une source possible de notre couvercle dijonnais). (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; voir aussi : L'Enfance du Christ (CA 1462) ; en rapport avec : Anonyme, Feuillet de diptyque, Paris

Matériaux/techniques

ivoire

Description

Couvercle en ivoire avec décor en bas-relief dans un médaillon représentant le Christ trônant entre saint Jean à droite et la Vierge Marie à gauche, tous les deux en position de prière et tournés vers le Christ. La partie inférieure du médaillon présente la scène de la Résurrection des morts. Traces de polychromie et de dorure sur le pourtour du couvercle. Le couvercle est muni d'une charnière et d'un petit fermoir en métal. Le couvercle a été remonté et repeint en 1832 comme la boîte en ivoire elle-même par le restaurateur Dutartre

Dimensions

Dimensions Diamètre : 13.5 cm ; Epaisseur : 2.4 cm

Sujet représenté

scène biblique (Christ, assis, Vierge, saint Jean l'Evangéliste, Résurrection des morts)

Précision sujet représenté

Henri Chabeuf nous le décrit en 1898 de la façon suivante : "au centre du couvercle légèrement bombé, on voit le Christ assis entre la Vierge et saint Jean, plus petits, à ses pieds, en exergue, la Résurrection des Morts, le motif central est entouré d'un biseau en semis de points dorés".

Etat de conservation

Mauvais état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Abbaye de Cîteaux, (La chartreuse de Champmol a aussi été évoquée mais sans fondement.) ; Abbaye de Cîteaux

Numéro d'inventaire

CA 1462-2 ; 7 (bis) (Cat. ivoires 1983)

Exposition

Exposition rétrospective du Trocadéro, Paris, 1889 (N°128)
Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 (p.17, n°102)
Exhibition of French Art (1200-1900), Londres : Royal Academy 1932 (N°1067)
Chefs d'oeuvre de l'art français, Paris : Palais des Beaux-Arts, 1937 (p.571, n°1258)
La Vierge dans l'art français, Paris : Petit-Palais, 1950 (N°244)
Treasures from Medieval France, Cleveland : Museum of Art, 1966-67 (n° V-16)
L'Europe Gothique, XIIe - XIVe siècle, Paris : Palais du Louvre, Pavillon de Flore, 1968 (p.231, n°360)
Art et liturgie au Moyen Age, Chambéry : musée des beaux-arts, Caen : musée des beaux-arts, 1976-77
L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils 1285 - 1328, Paris : Galeries Nationales du Grand-Palais, 17 mars - 29 juin 1998 (p.171)

Bibliographie

Inventaire de la Sacristie de Cîteaux, 8 avril 1791, Archives départementales de la Côte d'Or, Q 824
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (N° 195 à 199)
Etat descriptif des statues, bustes, bas-reliefs, bronzes et autres ouvrages de sculpture antique et moderne de la collection du musée de Dijon, Dijon, 14 septembre 1830. (N°198)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 660)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1462)
Molinier (E.), Les ivoires, Histoire des arts appliqués à l'Industrie, Paris, 1895-96 (pp. 193-194)
Chabeuf (Henri), "Boîte en ivoire au musée de Dijon", Magasin Pittoresque, année 1896 (p. 255)
Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905 (T. I, pp. 242-243)
Chabeuf (Henri), "Deux ivoires du musée de Dijon", Revue de l'Art Chrétien, 1898 (pp. 226-228)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France : Sculpture, dessins, objets d'art, Paris, 1904 (p. 153)
Koechlin (Raymond), Les ivoires gothiques français, 3 tomes, Paris, 1924 (T. I, pp. 98-99 (ou pp. 138, 476), T. II n° 231, T. III pl. LX)
Marion (François), Les arts mineurs au musée de Dijon, Dijon, 1934 (p. 46)
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 5)
Tardy, Les Ivoires, Paris, 1966 (p. 38)
Gaborit-Chopin (Danielle), Ivoires du Moyen Age, Fribourg, 1978 (p. 152)
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 7 bis)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018110

Notices :  

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Requête :   ((Chartreuse de Champmol) :APTN )
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