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Réponse n° 2
Domaine

jeux - sports - loisirs ; ethnologie

Dénomination

canoë

Appellation

canoë français

Titre

BREVIER

Auteur/exécutant

BRIOLLAND René (constructeur)

Précision auteur/exécutant

constructeur de bateaux de 1920 à 1950

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Val-de-Marne, Le Perreux-sur-Marne

Précision lieu création/utilisation

René Briolland à pris la suite des Ets Delmez 16 quai de l'Argonne au Perreux

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Historique

Ce bateau fait partie de la catégorie dite canoë français dont l'apparition date de la fin du 19° siècle. La tradition voudrait qu'il soit inspiré d'embarcations américaines du même genre et que le chantier Degroot à Courbevoie soit le premier constructeur en France à le fabriquer de façon régulière (circa 1880). Certains constructeurs proposeront des équipements complémentaires aux avirons pour naviguer à la voile ainsi qu'à l'aide de pagaïes

Matériaux/techniques

bois ; acajou ; chêne ; sapin ; laiton ; cuivre ; acier ; bronze ; coton

Description

Canoë français à deux rameurs ou un rameur et un barreur
Beau ponté sur les pointes avant et arrière en bois tranché
Principe général de fabrication : Bordé à clins sur membrures ployées
Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : Acajou riveté
Nature et évaluation de la tonture : non relevé
Matériaux de la charpente : chêne
Ears :4 avirons

Dimensions

L. en m 7,20 (longueur de la coque) ; l. en m 0,695 (au maître bau) ; 0,20 (creux sur quille en m) ; 0,84 (chaîne au maître bau en m)

Inscriptions

cachet d'atelier

Précision inscriptions

plaque métallique (derrière l'hiloire de la pointe avant du bateau) ; Maison Fondée en 1863 DELMEY & Cie - Consteur R. BRIOLLAND - Sucle 16 quai de l'Argonne LE PERREUX (Seine)

Utilisation/destination

canotage

Précision utilisation/destination

Ce bateau est principalement destiné à la promenade et à la randonnée sur des plans d'eau abrités, toutefois le pontage des pointes autorise son usage également sur des bassins agités (estuaires)
Mode de propulsion : Energie utilisée : humaine
diispositif de transmission de l'énergie : Deux avirons de couple
Matériau : Spruce
Longueur : 2,925m, Levier intérieur : 0,78m, Longueur de la palette : 0,60m, Largeur max de la palette : 0,155m

Etat de conservation

bon état : navigant 2010/10/25

Lieu de conservation

Chatou ; La Gare d'Eau

Statut juridique

propriété de la commune ; don sous réserve d'usufruit ; Chatou ; musée Fournaise

Date acquisition

2011

Anciennes appartenances

2000 : association Sequana ; Chatou

Numéro d'inventaire

CVC.2011.771.0

Rédacteur

François CASALIS

Copyright notice

© Chatou, musée Fournaise, © Service des musées de France, 2011

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site du musée

 

M9038000333

Notices :  

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Requête :   ((Chatou) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0