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Domaine
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dessin
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Titre
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Tête de profil
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur trois morceaux de papier beige réunis. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein. Montage Mariette, avec cartouche :CAROL-LEBRUN. Au verso du montage, numéro d'inventaire Chennevières :Ch. Le Brun 3050
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Dimensions
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H. en m 0,339 ; L. en m 0,426
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Précision sujet représenté
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Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, ange, Colbert Jean-Baptiste, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle ; iconographie religieuse ; ange ; tête ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; Allégorie de la Pureté de coeur ; Allégorie de la Pureté ; Allégorie de la Pureté de l'esprit
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1900
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Anciennes appartenances
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Chennevières, Philippe de ; Mariette, Pierre-Jean dernière provenance : Chennevières, Philippe de
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Numéro d'inventaire
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RF 2372, recto
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Commentaires
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Dessin ayant appartenu à la collection Philippe de Chennevières, ainsi décrit dans L'Artiste (p. 35) : Etude, ou plutôt carton pour une tête d'ange de proportion colossale, sans doute pour une coupole de chapelle. Au crayon noir. Collection Mariette. Vente par Danlos fils au printemps de 1876. Ce fragment de carton peut être mis en relation avec la voûte de la chapelle de Sceaux. Il pourrait s'agir d'un premier projet pour l'ange, les bras ouverts, symbolisant la pureté du coeur et de l'esprit pour lequel un autre carton a été réalisé (Inv. 29933). Toutefois, la tête est ici de dimensions nettement plus importantes que celle du carton ayant servi au transfert sur la surface à peindre et ne devait donc pas correspondre à l'échelle voulue par Le Brun. J. Montagu (communication écrite, nov. 1998) propose plutôt de rattacher ce dessin à la chapelle de Versailles. (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 130, p. 70) Le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre P.-J. Mariette (L. 1852) - Acquis par Ph. de Chennevières en 1876 (L. 2073) ; vente, Paris, 4-7 avril 1900, partie du n° 285 ; acquis par le Musée du Louvre à cette vente, à la demande du Musée des sculptures.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350014585
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