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Réponse n° 5
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant

Titre

Tobie et l'Ange

Auteur/exécutant

GRIMALDI Giovanni Francesco (attribué) ; MOLA Pier Francesco (attribué, suite de) ; COZZA Francesco (attribué)

Précision auteur/exécutant

GRIMALDI : Bologne, 1606 ; Rome, 1680 ; nationalité : Italienne
MOLA : Coldrerio, 1612 ; Rome, 1666 ; nationalité : Italienne
COZZA : Stilo, 1605 ; Rome, 1682 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Attribué à Grimaldi par Arnauld Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle dans le Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988. En 1972, un rapprochement avec Grimaldi avait été formulé par Erich Schleier (communication écrite) ; Dans une lettre au musée des beaux-arts de Dijon en date du 5 août 1969, Pierre Rosenberg suggère une attribution des deux pendants à Cozza. Proposition formulée par Marcel Roethlisberger – (communication écrite, 1972) ; Ancienne attribution : anonyme italien, 1700

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1700

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés HISTCe tableau et son pendant ont été rapprochés, tout au moins pour le paysage, de l'art de Grimaldi par Erich Schleier qui, notant leurs caractères tardifs, suppose que les deux toiles devraient être situées à la fin de la vie du peintre (communication écrite, 1972). Tandis que Marcel Roethlisberger considère ces oeuvres comme typiquement romaines, dans la suite de Mola plus que de Grimaldi, vers 1700 (communication écrite, 1972), Marco Chiarini (communication écrite, 1974) les croit postérieures à Grimaldi et sans doute bolonaises, entre Marco Antonio Franceschini (Bologne, 1648 - 1729) et Pierfrancesco Cittadini (Milan, 1616 - Bologne, 1681). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Agar et Ismaël (CA 86 et 800) Pendant

Dimensions

Dimensions Hauteur : 36.5 cm ; Largeur : 65 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 49.5 LAC 77.5 EPT 4.5 ; Hauteur (en cm) 36.5 ; Largeur (en cm) 65 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 49.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 77.5 ; Epaisseur totale (en cm) 4.5

Sujet représenté

scène biblique (Tobie, ange, chien) ; paysage (cours d'eau, feuillu, colline, bâtiment)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1876

Anciennes appartenances

Collection privée, Chevalier Antoine

Numéro d'inventaire

CA 85 et 799 ; 195 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 85 (Cat. 1883)

Exposition

Tobie vue par les peintres, Pau : musée des beaux-arts, 11 juin 1985 - 26 septembre 1985 ((Giovanni Francesco Grimaldi))

Bibliographie

Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°85 (Inconnu des Ecoles d'Italie))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°195, reprod. (Ecole italienne fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle))
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 189, reprod. et p. 482 (Attribué à Grimaldi))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014942

Notices :  

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Requête :   ((Chevalier Antoine) :APTN )
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