Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 26
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Femme en noir au manchon

Auteur/exécutant

CHERET Jules

Précision auteur/exécutant

CHERET : Paris, 1836 ; Nice, 1932

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1885

Historique

Jules Chéret dont Gustave Geffroy affirmait qu'il avait " élevé l'affiche au rang de peinture murale " pratique la peinture durant ses loisirs jusqu'en 1900, date à laquelle il s'y consacre de plus en plus. D'un caractère gai et agréable, qui transparaît dans son ouvre, il a su créer un certain idéal de la Parisienne Belle-Epoque. Ce proche des impressionnistes excelle à restituer la magie scintillante de la vie nocturne parisienne. La Femme en noir au manchon offre le parfait exemple de cet art, fait d'élégance et de suggestion. La silhouette de la jeune femme se détache en ombre chinoise selon un mouvement dynamique qu'accentue l'ombre fuyante et coupée d'un promeneur sur la gauche du tableau. Ce cadrage qui le rapproche de ses amis Toulouse-Lautrec et Degas, associé au vif miroitement des lumières de la ville, lui permet de traduire la vie fugace et trépidante des grands boulevards. Sous la voilette de l'élégante se devinent un nez mutin et une bouche spirituelle que relève un regard malicieux. Hymne à la ville-lumière et à l'éternel féminin, cette ouvre pourrait passer pour une illustration des vers de Jules Laforgue : "(.) Mon But se perd dans les Etoiles !.. C'est moi qui suis la Grande Isis ! Nul ne m'a retroussé mon voile. Ne songez qu'à mes oasis.. Si mon Air vous dit quelque chose, Vous auriez tort de vous gêner ; Je ne la fais pas à la pose : Je suis La Femme !on me connaît. " Cependant le traitement plutôt sombre de la toile peut surprendre chez un artiste qui privilégie habituellement des compositions plus aérées et d'un trait plus nerveux. Le parti adopté pour ce tableau évoque volontiers les esquisses de son contemporain Jean Béraud qui aborda le même genre de sujets que Chéret. Cette oeuvre atypique montre chez Olivier Senn le souci d'élargir sa collection à ces épigones de l'impressionnisme qui, par la vitalité et l'inventivité de leur art, ont su influencer la génération post-impressionniste. Peintre et lithographe de la légèreté et de la futilité des plaisirs parisiens, Jules Chéret a su se distinguer par un maniement habile des couleurs primaires que retiendront Seurat et Cross et par la qualité synthétique d'un dessin qui influence jusqu'aux recherches cloisonnistes de Gauguin et Bernard. La Femme au manchon établit ainsi une passerelle entre les oeuvres purement impressionnistes de sa collection et les toiles de Cross, Sérusier, Bonnard ou Vallotton. J.-P. M.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 33 ; Largeur en cm 25 ; Hauteur avec cadre en cm 50.7 ; Largeur avec cadre en cm 41.7 ; Epaisseur avec cadre en cm 6

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à droite, JCHERET ; inscription, au dos, 1 - (à l'huile) Jules Cheret 1885. 2 - (à la craie) 416. ; étiquette, au dos, 1 - M. Senn / à restaurer. 2 - (autocollante) au stylo 25. 3 - (à l'encre) n° 7906 (?)/...

Sujet représenté

figure (femme, manchon, coiffe) ; figure (homme, canne) ; fond de paysage (éclairage artificiel)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.22

Exposition

De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200001996

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Collection SENN) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0